PRESIDENTIELLE/DEPLOIMENT DU MATÉRIEL ELECTORAL : LE GOUVERNEMNT OPTE POUR LA VOIE AÉRIENNE
Un avion militsire parti de Cotonou s’est posé dans la matinée de ce jour à l’aéroport de Tourou. A son bord, on a du matériel électoral…
Une source à la Commission électorale nationale autonome ( Cena) a laissé entendre que le gouvernement Talon a eu recours à un avion militaire pour transporter le matériel électoral de Cotonou à l’aéroport de Tourou. La même source précise que de Tourou, des camions militaires sous forte protection de l’Armée sont venus récupérer le matériel électoral non encore déployé à ce jour ( veille du scrutin) pour le repartir dans les meilleurs délais.
LE CHRONO TOURNE
La course contre la montre a donc commencé pour la Cena en charge de l’organisation de l’élection de demain 11 avril 2021. Le matériel électoral récupéré peut-il être bien déployé dans un temps record avant le scrutin de demain?
Rien n’est moins certain, car les handicaps à surmonter sont très nombreux. Il y a d’abord les grandes distances à parcourir dans la partie septentrionale du Bénin pour rejoindre les villes à partir de Parakou. Mieux, dans ce contexte sécuritaire, le personnel d’appui dans les démembrements de la Cena seront- ils capables en un temps record ( monis de 24 h au lieu de quatre jours) de faire correctement le travail ?
Voilà autant de défis à relever après celui relatif au recours à la voie aérienne pour transporter le matériel électoral. Coincé dans la stratégie d’obstruction des manifestants à quelques kilomètres de Savè, le matériel électoral qui est parti de Cotonou mercredi en direction de la partie nord du Bénin est resté bloqué.
Cette situation découle des affrontements de Savè et Papané ( commune de Tchaourou), deux localités qui concentrent désormais les violences.
A Papané, surtout depuis quelques heures, des tirs nourris de part et d’autre retentissent . Le face à face entre les forces de défense et de sécurité désormais avec un matériel lourd et les manifestants soutenus par des chasseurs forts de leurs réalités d’endogénité n’a pas permis aux camions transportant le matériel de circuler. A défaut de sauter les verrous tactiques de « guérilla urbaine » des manifestants et de libérer la voie RNIE 2 très importante pour l’acheminenent du matériel électoral, le gouvernement a dû recourir à la voie aérienne. On attend demain jour du scrutin pour constater si cette stratégie a été totalement payante.
Fawaz DINE correspondant régional Borgou.