PRESIDENTIELLE DE 2021 : MEFIANCE DE CERTAINS BENINOIS ET DIPLOMATES
(LA HIERARCHIE FIERE DE SON PASSE ?)
Le Bénin s’apprête à organiser sa septième élection présidentielle de l’ère du renouveau démocratique. Que nous réserve celle de 2021 après avoir organisé avec succès celles de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016, dans la paix et la concorde. Quelle sera la position de l’Armée et de la Police républicaine dans le maintien de l’ordre durant cette période cruciale ?
Par Christian AFFAME
Des Béninois ne cessent d’appeler les forces de défenses et de sécurité à la stabilité du pays comme elle s’est engagée à le faire depuis la conférence nationale de 1991.
Si lors des scrutins passés, les forces de défense et de sécurité ont assuré avec succès leurs devoirs régaliens en 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016 dans la paix et la concorde, des compatriotes leur demandent de poursuivre dans la même lancée dans ce pays de Béhanzin, de Kaba et de Bio Guéra devenu pionnier de la démocratie africaine.
Au-delà des compatriotes, la communauté internationale n’hésite pas à en faire de même. C’est le cas du Centre de New-York pour les affaires étrangères des Etats Unis d’Amérique. Ce dernier a invité les forces de défense et de sécurité à assurer la sécurité des manifestants pacifiques.
Quelle stratégie pour l’armée béninoise ?
Surprise et débordée, par les évènements de mai 2019, à la suite des élections exclusives, elle n’a pas pu gérer des situations pacifiques de contestation comme à Cadjèhoun. Ce qui a occasionné des morts.
Mais en 2020, lors des communales, les hommes en uniforme ont su canaliser les ardeurs. Cette année-là, ces élections étaient moins enthousiastes.
Et nous voici en 2021 où tout le monde comme par le passé souhaite la capacité et la maturité de notre pays à sortir du bourbier de la division et des clivages politiques. Pour le maintien de la stabilité, les forces armées béninoises ont un rôle capital à jouer. Que fera-t-elle ?
L’Armée fière de son passé
Certes, la grande muette comme on aime si bien l’appeler n’accomplit que ses missions régaliennes. Aujourd’hui, des sources concordantes jurent que l’Armée restera fidèle à ses principes. Elle n’a d’ailleurs pas le choix quand on sait que certains grands patrons du haut commandement militaire ont fait leurs preuves sur des théâtres de maintien de l’ordre et de la paix dans divers pays du monde.
Dès lors, il faut espérer que des événements comme les contingences qui sont survenues en 2019 n’entacheront plus le professionnalisme de l’Armée béninoise.
Voilà le souhait de tout le peuple béninois, avoir une armée au service du peuple pour la paix.