L'afrique en marche

Présidentielle au Bénin/ Entretien : Sur RFI, Wilfried Houngbédji attaque Me Dossou

Présidentielle au Bénin/ Entretien : Sur RFI, Wilfried Houngbédji attaque Me Dossou

Le directeur de la communication de la présidence de la République, Wilfried Houngbédji s’est prononcé sur RFI ce matin. Son intervention a été une réplique à Me Robert Dossou qui est intervenu il y a 72 heures sur les mêmes ondes de RFI et dénonçait la valse de changements au sujet des chefs d’accusation de certains opposants.
« Qu’il aille faire sa plaidoirie devant le procureur spécial de la Criet…». Parlant de Me Dossou, avocat de Madougou et Aïvo entre autres, ainsi s’exprimait Wilfried Houngbédji.
Son euphémisme a ete disgracieux. Et sa formule a manqué d’élégance à l’endroit de Me Dossou, une icône de la vie politique béninoise et du barreau national.
En somme, en procédant ainsi, le directeur de la communication de Talon dans une démarche du berger à la bergère sait très bien que les faits sont bel et bien établis.
Mardi dernier, Me Dossou a dit sur RFI qu’en 50 ans de vie professionnelle au barreau qu’il n’ a jamais vu une pareille mutation, un tel changement inique entre ce que dit la Police judiciaire et le juge instructeur.
Pour étayer son argumentaire il a cité le cas de Joël Aïvo accusé d’abord d’incitation à la violence puis d’attentat à la sûreté et de blanchiment de capitaux.
Au lieu de réponse à cet argument massue de Me Dossou, Wilfried Houngbédji qui a pourtant une formation solide en droit, a préféré une analyse étriquée pour répondre à Robert Dossou.
Il est regrettable de constater que même devant la véracité des faits établis que de part et d’autre de l’échiquier politique béninois, qu’on continue de dire comme Goering : « Je n’ai qu’une conscience, ma conscience, c’est Hitler».
Par Christian AFFAME

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.