L'afrique en marche

Présidentielle 2021/justice : Les arrestations se poursuivent

Présidentielle 2021/justice : Les arrestations se poursuivent

(Que feront les Béninois assoiffés de démocratie ?)
Les hommes politiques et autres citoyens qui ont contesté le pouvoir de la ‘’Rupture’’ pour le renouvellement de son mandat lors du scrutin controversé du 11 avril dernier font face depuis quelques à une vague d’arrestation. Face à la contestation générale, Talon a opté pour la main forte. Et la panique est générale et systématique, car plus aucun jour ne passe sans les folles nouvelles et rumeurs d’une interpellation.
Par Christian AFFAME
Dans les rangs des opposants, les convocations et arrestations se poursuivent et se multiplient. Au nombre des dernières interpellations et incarcérations, on a Houdou Ali, Emile Koudjo et autres…
Les convocations et arrestations qui se suivent, interviennent dans un contexte de violences du fait de la fin et de la prorogation du mandat de Patrice Talon et de l’appel au boycott à l’endroit des Béninois à l’occasion du scrutin du 11 avril dernier.
Pourquoi ces traques ? Le président de la République après sa victoire, était au chevet des soldats blessés et avait demandé aux forces de l’ordre et de sécurité de traquer tous les auteurs et présumés acteurs de violences devant la justice.
Aussitôt dit, dans le rang de l’opposition au pouvoir de la ‘’Rupture’’, une sorte de purge a commencé. Des dizaines de personnalités politiques de l’opposition et de jeunes activistes sont mis aux arrêts.
A Cotonou et ailleurs, tout le monde est sur le qui-vive. La peur a gagné les cœurs comme le souhaite la ‘’Rupture’’. La preuve, sous le premier mandat de Patrice Talon, le régime de la ‘’Rupture’’ durant les cinq ans n’a pu lier le pacte de confiance entre le peuple et lui. Très respectueux des principes de la légalité, le vaillant peuple béninois malgré les frustrations et les injustices est resté calme. Et était conscient de prendre sa revanche. Et le jour J vint. C’était le 11 avril 2021. Ce jour-là, le peuple souverain a refusé de participer au scrutin. Ce fut la ligne rouge à ne pas franchir.
La résistance du peuple
Le peuple résistant au régime de Patrice Talon a prouvé au monde entier qu’il n’est plus en adéquation avec le pouvoir en place. Il suffit de se référer au taux de participation comme un indicateur. Loin d’aller au dialogue pour éviter le comble, le régime a décidé de répondre par la main forte.
Face à cette situation de contestation généralisée dans le premier pays démocratique du continent, le régime opte pour la main forte. Ainsi, les convocations et arrestations se multiplient. Des têtes de pont de ce mouvement de contestation sont arrêtées ou pourchassées par la Police républicaine. Jusqu’où ira la ‘’Rupture’’ ? Va-t-elle mettre fin aux arrestations arbitraires liées à la parodie électorale présidentielle ? A-t-on d’autres personnalités et autres encore sur la liste pour aller vers la cour des détenus ?
Vivement la paix pour ramer la balle à terre afin d’éviter le chaos.
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 21 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.