Le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) a tenu enfin sa première Assemblée générale ordinaire. Elle s’est tenue le samedi 5 juin 2021, de 15 heures à 20h06, heures de Paris, et ce, conformément à l’article 10 des Statuts de ladite association. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué final qui a sanctionné cette réunion statutaire
COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU BENIN (CSDB)
PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
COMMUNIQUE FINAL
La première Assemblée Générale Ordinaire du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB) s’est tenue ce samedi 05 juin 2021, de 15 heures à 20h06, heure de Paris. Et ce, conformément à l’article 10 des Statuts de l’Association.
En raison de la crise sanitaire, les travaux se sont déroulés en ligne, devant 35 participants (voir liste de présence).
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour
1- Bilans d’activités et financier ;
2- Evaluation du fonctionnement du CSDB et de ses organes à divers niveaux : Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, Section France, Pôles Europe, Amériques et Afrique ;
3- Renouvellement des organes sous tutelle du CSDB ;
4- Résolutions et recommandations ;
5- Divers.
Cet ordre du jour, proposé par le Bureau Exécutif du CSDB, conformément aux textes, a été soumis à l’appréciation de l’Assemblée Générale, qui l’a largement adopté.
Après le mot introductif de la présidente du CSDB, Doris Bossoudaho, le présidium devant conduire les travaux a été mis en place. Il est composé comme suit :
– Présidente : Doris Bossoudaho
– Secrétaire : Eric Dine Adéchian
– Modérateur : Azarias Sekko
Point 1 :
C’est Justin Azankpo, Coordonnateur Général de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, qui a dressé le bilan des activités menées par la diaspora béninoise dans le cadre du combat pour la restauration de la démocratie et de l’état de droit au Bénin.
Il ressort de ce bilan, que la diaspora béninoise, ces trois dernières années, à travers le CSDB, peut se frotter les mains d’avoir contribué efficacement à cette lutte, qui se poursuit. Un bilan reluisant et substantiel, qui va des mobilisations publiques organisées à Paris, au Canada et aux Etats-Unis à des conférences publiques à Paris, en passant par des campagnes médiatiques nationales et internationales, du lobbying auprès des décideurs publics, institutions régionales et internationales, organisations de défense des droits humains, des communiqués et déclarations de presse, la publication de rapports sur la situation des droits humains, la publication de tribunes avec des députés et avocats français sur le site de Médiapart, des aides aux victimes de la dictature et à des structures de protection et de défense des droits de l’homme au Bénin, etc.
Toutes ces actions citoyennes ont permis d’informer, de sensibiliser et d’alerter la communauté régionale et internationale sur le grave recul démocratique au Bénin avec l’instauration d’une autocratie qui écrase les voix critiques : opposants politiques, journalistes indépendants, web activistes et militants des droits humains.
Aujourd’hui, la situation du Bénin est connue de toutes les capitales étrangères.
« La diaspora béninoise reste et restera aux côtés de notre peuple jusqu’à la victoire finale. Les Béninoises et Béninois de la diaspora, engagés dans ce combat depuis plus de 5 ans, doivent être fiers du chemin parcouru ensemble. Nous sommes sur tous les fronts pour faire connaître l’état réel de la nation béninoise au monde entier et apporter notre contribution au retour à la normale. C’est le lieu de remercier très sincèrement tous les patriotes et bons démocrates restés debout et déterminés dans la diaspora, de l’Europe aux Amériques en passant par l’Afrique et l’Asie. Les sacrifices de chacun d’entre nous ont permis d’atteindre ce résultat encourageant. Mais nous ne devons pas dormir sur nos lauriers, car la bataille ne fait que commencer. C’est pourquoi, nous devons resserrer nos rangs et mieux nous organiser pour affronter les prochains défis. Je nous appelle à l’unité, à la cohésion, à la solidarité et à la détermination dans le combat », a déclaré Justin Azankpo.
Ce bilan a été applaudi par les participants qui ont décerné un satisfecit au CSDB et à ses structures décentralisées pour la qualité du travail abattu dans la diaspora.
S’agissant du bilan financier, c’est la présidente du CSDB, Doris Bossoudaho, qui s’en est chargée. Le tableau présenté montre clairement que toutes les activités du CSDB dans la diaspora et même sur le sol national au Bénin sont entièrement financées sur fonds propres, grâce uniquement aux souscriptions volontaires de certains de ses membres.
La présidente du CSDB a apporté des clarifications à toutes les questions qui lui sont posées sur la gestion financière.
Ces deux rapports (activités et finances) ont été largement approuvés.
Point 2 :
L’évaluation du fonctionnement du CSDB et de ses organes à divers niveaux a montré que certaines structures n’ont pas été totalement opérationnelles tandis que d’autres ont connu des difficultés. Afin de corriger le tir, des résolutions et recommandations ont été formulées par les participants pour rendre le CSDB et ses organes encore plus opérationnels et efficaces. A cet effet, il a été proposé que des amendements soient apportés aux textes fondamentaux.
Les dysfonctionnements et difficultés constatés ont été mis sur le tapis. Le débat à ce niveau a été très ouvert et a permis à chaque participant d’exprimer son point de vue et de faire des propositions.
Point 3 :
A l’issue des différents votes effectués, les nouveaux organes du CSDB, élus pour un mandat d’un an, se présentent comme suit :
Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
Les Sections de la Résistance Béninoise dans la Diaspora
1- Déléguée Générale de la Section France :
Rose-Françoise Zinsou
2- Délégué Général de la Section Canada :
Juste Flavius Ewinsou
3- Délégué Général de la Section Etats-Unis :
Valentin Biaou
NB : Le bureau exécutif du CSDB est maintenu. Elu pour un mandat de deux ans, le 21 décembre 2019, son mandat est toujours en cours. Toutefois, le trésorier général a annoncé son retrait mais demeure membre de l’association.
Point 4 :
Résolutions et recommandations
Nous, participants à la première Assemblée Générale Ordinaire du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB), après analyse approfondie de la situation sociale, économique et politique nationale :
1-) Exprimons nos sincères remerciements aux participants à cette AGO venus de la France, des Etats-Unis d’Amérique et du Canada ;
2-) Exprimons nos vifs remerciements et notre profonde reconnaissance à tous les démocrates et patriotes qui continuent de résister dans la diaspora ;
3-) Félicitons le bureau exécutif du CSDB et ceux de tous ses organes pour leur dynamisme et détermination ;
4-) Appelons fortement l’ensemble des Béninois de la diaspora à l’Unité, à la Cohésion, à la Cohérence et à poursuivre sereinement et intensément la lutte pour le rétablissement des acquis démocratiques face à un clan minoritaire qui cherche à garder le pouvoir à vie ;
5-) Rassurons le peuple béninois que la diaspora restera engagée à ses côtés pour mettre fin à l’autocratie ;
6-) Réaffirmons notre ferme attachement à la Constitution du 11 décembre 1990 ;
7-) Exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques pris en otage dans les prisons civiles du Bénin depuis le 6 avril 2016 ;
😎 Appelons au retour sécurisé de tous les exilés politiques ;
9-) Réclamons la fin des persécutions des voix critiques au Bénin ;
10-) Condamnons fermement la confiscation du pouvoir d’Etat au Bénin à l’issue de la parodie électorale du 11 avril 2021 ;
11-) Dénonçons un pouvoir illégal, illégitime et impopulaire aux abois et affirmons notre engagement et détermination à trouver toutes les ressources intérieures nécessaires pour lui opposer une Résistance sans faiblesse ;
12-) Dénonçons les pseudo-opposants financés et téléguidés par Patrice Talon et son clan et appelons l’ensemble de la Résistance à la grande vigilance pour rendre le travail des traîtres potentiels cornélien afin de les démasquer rapidement ;
13-) Appelons la communauté régionale et internationale à prendre la pleine mesure de la dégradation de la situation des droits humains au Bénin ;
14-) Appelons les organisations nationales, régionales et internationales de défense des droits de l’homme à ouvrir une enquête indépendante sur les tueries de 2019, 2020 et 2021 perpétrées par l’armée et la police au Bénin ;
15-) Félicitons le gouvernement américain pour sa position claire, précise et ferme concernant la violation massive des droits humains au Bénin ;
16-) Remercions l’Organisation pour la Défense des droits de l’Homme et des Peuples (ODHP), le Comité de Soutien aux Détenus et Exilés Politiques (CSDEP), Amnesty international, les avocats nationaux et étrangers des victimes de la dictature au Bénin et les amis du Bénin pour les efforts déployés dans le cadre de la protection et de la défense des droits humains au Bénin ;
17-) Réclamons des Assises Nationales pour unir le Bénin et mettre en place une gouvernance démocratique, patriotique et de probité.
18-) Réaffirmons que la Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora et ses démembrements en France, aux Etats-Unis, au Canada et ailleurs font partie intégrante du CSDB.
Dans les divers, des sujets communs ont été abordés.
Les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la mobilisation dans la diaspora et à travailler dans l’unité et la cohésion.
Les nouveaux responsables ainsi élus ont été invités à rassembler tous les fils et toutes les filles du Bénin dans la diaspora afin de ratisser large. Un accent particulier a été mis sur le dialogue permanent qui doit guider leurs actions.
Un procès-verbal est rédigé par le secrétaire de séance pour détailler le déroulement complet des travaux.
Fait à Paris, le 05 juin 2021
La Présidente,
Doris BOSSOUDAHO
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 10 juin 2021.