L'afrique en marche

Pour remplacer Jean-Claude… L’Editorial de Titus FOLLY

Pour remplacer Jean-Claude…   L’Editorial de Titus FOLLY

Jean-Claude Houssou tombé en disgrâce est parti du département de l’Energie. On voit depuis quelques jours Adambi comme le ministre titulaire avec derrière l’iceberg, un secrétaire d’Etat, Édouard Dahomè. Celui-ci comme Jean-Claude Houssou est aussi un expert de l’EDF (la nationale française d’électricité). On a donc compris. Patrice Talon n’a pas cherché loin. Pourquoi? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Patrice Talon n’a pas voulu d’un ministère délégué comme celui de la Défense. Il a opté pour un secrétaire d’Etat sur le modèle francais. On attend dans les tout prochains jours, les DAO du ministère de l’Energie et du secrétariat d’Etat à l’Energie pour mieux cerner l’amplitude de l’attelage.

En nous intéressant au titulaire du secrétariat d’Etat, Patrice Talon a rompu avec un cadre de l’EDF et a promu un autre cadre de la même multinationale française. En effet, Édouard Dahomè a fait ses armes sous la lampe éruptive de l’EDF depuis 1980.

De cette date jusqu’en 2016 à sa démission, il a forcé l’admiration au département Afrique et Moyen-Orient sous l’aile de l’emblématique Valérie Levkov qui connait l’Afrique dans ses besoins spécifiques d’électricité.Au-delà de l’esplanade de l’EDF, Édouard Dahomè a été conseiller technique de Jean-Claude Houssou au ministère de l’Energie.

Mieux, dans le même temps, Édouard Dahomè à la présidence de la République du Bénin était coordonnateur de la Cellule stratégique de développement du secteur de l’électricité.

FEUX NOURRIS

Si le secteur de l’Energie n’est pas un monde nouveau pour lui, a-t-il compris le message de Talon à lui laissé sous l’oreiller ? À Jean-Claude Houssou, l’ex ministre de l’Energie, malgré son bilan, on doit lui reprocher la récurrence du délestage ces derniers temps (délestage, la bête foncièrement noire de Patrice Talon ).

Au Bénin, depuis au moins 2018, on a cru qu’on avait fini d’inscrire notre victoire sur le délestage dans un atelier du futur. Malheureusement, les cristaux soigneusement potassés depuis 2016 n’ont pas totalement servi de leçons. Il faut empêcher un retour en arrière.

Pour cela, dans sa déclinaison intellectuelle, Édouard Dahomè doit comprendre qu’il est venu pour trouver des trajectoires inspirantes pour donner l’énergie 24/24 h aux Béninois. Aussi, s’agit-il pour Édouard Dahomè de ne pas commettre l’erreur fatale de Jean-Claude Houssou.

Celui-ci donnait l’air de ne pas voir le délestage qui revenait au galop, mais se contentait de contempler ou d’explorer une autre sphère d’intelligence.

C’est ainsi qu’on le voyait davantage sur le terrain de la noblesse. Quand il n’est pas parrain d’honneur d’une promotion d’étudiants dans une École de théâtre, il faisait la promotion du leadership de femmes ou d’enfants.

Tout ce beau monde juraient être des identifiants incontournables pour valoriser les efforts consentis dans le secteur de l’énergie au Bénin. Même si un ministre doit être fils de la cité, les Béninois ne peuvent accepter dans leurs colonnes ou marges, un commis de l’Etat dans la dans la contemplation. On espère que le secrétaire d’Etat, Edouard Dahomè a compris la portée du message.

Site www.lafriqueenmarche.info du 25 avril 2023 No 409

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.