L'afrique en marche

Portugal/ Union européenne : Les enjeux du sommet social de Porto

Portugal/ Union européenne : Les enjeux du sommet social de Porto

Le Portugal accueille un sommet social au titre de la présidence de l’U.E. Ce sommet dit social est aussi une réponse au contexte pandémique qui prévaut actuellement.
Le Portugal préside le Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2021. A ce titre et au regard du contexte pandémique, ce pays abrite un sommet social qui se déroule à Porto du 7 et 8 mai. Situé dans la continuité du sommet de Göteborg (Suède) de 2017, le sommet déterminera les orientations de l’Union européenne. Le Portugal prend pour la quatrième fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE après seulement 35 ans après son intégration affirme nous informe lepetitjournal.com.
Il est temps d’agir pour une relance juste, verte et numérique : tel est le slogan de ce sommet. Le Portugal dans son envie de réussir ce sommet n’a n’exclut personne. Les décideurs politiques européens ,les instituions de l’Union, des partenaires sociaux et représentants de la société civile ont été invités.
Une réaction commune est nécessaire vu la récession économique. C’est dans cette optique que Antonio Costa, le premier ministre portugais affirme qu’il faut agir pour développer les piliers. Cela renforçera la cohésion et le dialogue entre dirigeants et citoyens européens a-t-il ajouté
Ana Paula Zacarias, actuelle secrétaire d’Etat aux Affaires européennes du Portugal a aussi ajouté son grain de sel. Pour elle, seul les actes comptent. Ce sommet considéré comme un socle a 20 principes qu’on peut regrouper en trois chapitres principaux. Le premier est l’égalité des chances et de l’accès au marché du travail. Le second prône les conditions de travail équitables et enfin davantage de protection et d’INSERT IGNOREion sociales.
Le Portugal a trop d’objectifs. Le plan prévoit qu’au moins 78% des personnes entre 20 et 64 ans devraient avoir un emploi qu’au moins 60% des adultes devraient participer à des activités de formation chaque année et enfin, le nombre de personnes pauvres doit baisser d’au moins 15 millions.
Le président Emmanuel Macron tout comme d’autres chefs d’État seront à Porto. Aussi, la
présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen seront aussi là. Si tout se déroule bien, on aura une Europe reconstruite pendant au moins 10 ans.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.