L'afrique en marche

Portrait/Directrice Afrique OMS : Mieux connaître Dr Matshidiso Rebecca Natalie Moeti

Portrait/Directrice Afrique OMS : Mieux connaître Dr Matshidiso Rebecca Natalie Moeti

Rebecca Moeti est née en Afrique du Sud dans les années 1950. Elle est fille de médecins, et grandit dans un township de Johannesbourg, durant l’apartheid, avant que sa famille ne parte s’installer au Botswana[3]. En 1978, elle a obtenu son Bachelors of Medicine and Surgery (MBBS) à l’École de Médecine du Royal Free Hospital de l’Université de Londres. Plus tard, en 1986, elle a obtenu un MSc en Santé Communautaire pour les pays en développement (Community Health for Developing Countries,CHDC)) de la London School of Hygiene and Tropical Medicine
Au début des années 1990, le Dr Moeti travaille avec le Ministère de la Santé du Botswana. Elle rejoint ensuite l’ONUSIDA, où elle est nommée au poste de directrice du Bureau pour l’Afrique et du Moyen-Orient basé à Genève, de 1997 à 1999. Elle a également occupé le poste de Conseiller régional pour la Santé au Bureau régional pour l’Afrique orientale et australe de l’UNICEF.
En 1999, elle rejoint le Bureau régional de l’OMS en Afrique, en travaillant sur le VIH/SIDA. Elle obtient le poste de Directeur régional adjoint, fonction qu’elle exerce de 2008 jusqu’en 2011. Elle a également servi en tant que directrice de Maladies non transmissibles au bureau régional. De 2005 jusqu’en 2007, elle a agi à titre de Représentante de l’OMS au Malawi. Au moment de sa nomination à son poste actuel, elle a été Coordinatrice de l’équipe de soutien inter-pays pour les pays du Sud et de l’Est de l’Afrique. Elle est nommée Directrice Afrique de l’OMS le 27 janvier 2015, par le Conseil d’administration de l’Organisation mondiale de la santé, lors de sa 136e session à Genève, Suisse. Elle assume ses fonctions le 1er février 2015, pour un mandat renouvelable de cinq ans. Ceci fait suite à l’approbation des ministres de la santé des 47 pays membres de la Région Afrique, lors de leur réunion à Cotonou, au Bénin, en novembre 2014. Elle a remplacé le Dr Luis Gomez Sambo de l’Angola, qui a servi comme Directeur de 2005 jusqu’en 2015.
Source : Wikipédia

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.