L'afrique en marche

Portrait : Cina Lawson, une Togolaise dans le top 50 des personnalités du numérique

Portrait : Cina Lawson, une Togolaise dans le top 50 des personnalités du numérique

Cina Lawson est une femme politique togolaise née en 1974 au Togo. En 1994, Cina Lawson intègre l’Institut d’études politiques de Paris d’où elle sort diplômée en 1996 (section économique et financière) avant d’y obtenir un DEA en économie appliquée en 1997. Elle est également titulaire d’une maîtrise d’histoire (mention très bien) de l’Université Paris-Nanterre.
Cina Lawson poursuit son parcours académique aux États-Unis, où elle obtient un master à la Kennedy School of Government de l’université Harvard. Elle commence sa carrière à la Banque mondiale, à Washington DC au sein du département des technologies de la communication et de l’information, où elle conseille les gouvernements sur les politiques télécoms, les réformes réglementaires et les privatisations.
Elle a également travaillé comme consultante pour Alcatel-Lucent à Paris puis de 2005 à 2010 au département business development de France Telecom North America au sein du groupe Orange à New York. Le 28 mai 2010, elle est nommée ministre des Postes et des Télécommunications, au sein des gouvernements successifs du Premier ministre Gilbert Houngbo puis du Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu.
En 2013, le portefeuille dont elle a la charge s’élargit pour devenir le ministère des Postes et de l’Économie numérique.
Elle a continué jusqu’à ce jour de remplir sa fonction de ministre au sein des gouvernements des Premiers ministres Komi Sélom Klassou et Victoire Tomegah Dogbe, son portefeuille élargi à la transformation digitale du pays.
Au titre de ses mandats, elle a notamment contribué à la mise en place d’une administration électronique, à l’intégration des TIC dans le système éducatif pour assurer l’adéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi, à l’inclusion numérique des populations vulnérables, au renforcement de la concurrence et de la compétitivité des acteurs du secteur (deux nouvelles licences de fournisseur d’accès internet en juin 2017 à TEOLIS SA et au Groupe Vivendi Africa et extension des licences des opérateurs Moov Togo et Togo Cellulaire à la 4G en juin 2018, privatisation de l’opérateur historique Togocom en 2019) ainsi qu’à la mise à jour du cadre réglementaire des TIC.
Cina Lawson a contribué à mettre à jour le cadre législatif et règlementaire du Togo en matière de communications électroniques (loi no 2012-18 du 12 décembre 2012), de transactions électroniques (loi no 2017-007 du 22 juin 2017) cherchant à mettre en place un environnement propice au e-commerce et facilitant la dématérialisation des formalités administratives et d’orientation sur la société de l’information (loi no 2017-006 du 22 juin 2017).
Source : Wikipédia
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 20 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.