L'afrique en marche

Portrait/ Acteur Tic : Qui est Yankhoba Diattara ?

Portrait/ Acteur Tic :   Qui est Yankhoba Diattara ?

Il est ministre de l’Économie numérique et des télécommunications du Sénégal. Il est né le 4 novembre 1974 à Thiès, où il a fait ses études jusqu’au Lycée ‘’Malick Sy’’, Yankhoba Diattara décroche son baccalauréat de série A en 1995 d’après Wikipédia.

Le ministre de l’Economie numérique Yankhoba Diattara est décrit par des collaborateurs au conseil départemental de Thiès, dont il est le premier vice- président, depuis 2014, comme un homme travailleur, méticuleux, courtois et loyal.

A l’Université ‘’Cheikh Anta Diop’’ de Dakar (UCAD), il empoche sa maîtrise en droit des affaires (2000), son DEA en droit privé général (2002). Il s’envole ensuite pour l’Université du Québec à Montréal (UQAM), dont il est titulaire d’un MBA.

Il prépare une thèse de doctorat sur le thème ‘’Fiscalité et développement local au Sénégal’’.

Fidèle à son mentor politique Idrissa Seck, avec lequel il a cheminé déjà depuis le début des années 2000, quand il était encore au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) Yankhoba Diattara s’est joint à lui quand il décida de porter sur les fonts baptismaux, ‘’Rewmi’’, une formation politique dont il est le secrétaire national de la vie politique et directeur des structures.

Lire aussi : RÉGION OUEST AFRICAINE/ TENNIS DE TABLE : FERDINAND SOUNOU ÉLU PRÉSIDENT. 

Son engagement politique est surtout marqué par sa constance, notamment à travers sa loyauté à Idrissa Seck, dont il a été délégataire de signature à la mairie de Thiès de 2009 à 2014, puis au conseil départemental depuis 2014.

Animé d’un ‘’esprit créatif’’, il a misé sur les jeunes Thiessois pour promouvoir les nouvelles technologies à travers la formation, témoigne-t-il. Dans le domaine du numérique qui lui a été confié, il est rassuré quant au fait que ses ‘’idées novatrices pourront éclore au niveau national’’.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.