L'afrique en marche

Portrait/ Acteur économique : Folorunsho Alakija, à la grâce du pétrole,

Portrait/ Acteur économique : Folorunsho Alakija, à la grâce du pétrole,

( La femme la plus riche de l’Afrique après Isabel Dos Santos).

Secrétaire de direction dans la banque puis styliste à succès, cette Nigériane issue d’une famille polygame de 52 enfants s’est lancée, à plus de 40 ans dans l’industrie pétrolière pour devenir l’une des femmes les plus riches du monde nous informe Wikipédia.

 Milliardaire par la grâce de Dieu ? Telle est la conviction de la Nigériane Folorunsho Alakija, la quinzième fortune africaine avec 1,6 milliard de dollars et, surtout, l’Africaine la plus riche du continent après la fille du président angolais, Isabel Dos Santos…

Des milliardaires, cette femme d’affaires énergique en a tous les attributs. Elle possède une demeure sur One Hyde Park à Londres, estimée à 102 millions de dollars. Elle a un palais ultra-moderne situé dans le quartier chic de Lagos, la plus grande ville du Nigeria, dont l’édification et l’aménagement auraient coûté la bagatelle de 700 millions de dollars. Elle a un jet privé d’une valeur de 46 millions de dollars. Elle a l’habitude d’organiser de grandioses fêtes comme ce fut le cas lors du mariage de son fils Folarin en 2017 organisé dans le château familial de Winston Churchill pour cinq millions de livres. 

Depuis qu’elle s’est convertie au christianisme à l’âge de quarante ans et qu’elle est devenue évangéliste, Folorunsho Alakija, née dans une famille musulmane, ne doute pas que ses bienfaits soient le fruit de la Divine Providence et qu’ils lui aient été attribués pour la plus grande gloire de Dieu.

Lire aussi : Ofpra/Pays dits sûrs : Un coup dur pour la ‘’Rupture’’

En réalité, sa réussite spectaculaire tient davantage à ses talents, et à son carnet d’adresses, qu’à l’intervention d’une quelconque transcendance. Plus que par la grâce de Dieu, c’est par celle du pétrole et de quelques puissants appuis que cette femme, devenue un modèle pour tous les Nigérians, a fait son entrée dans le classement Forbes des grandes fortunes mondiales… 

Journal L’Afrique en Marche du 5 juillet 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.