Akinwumi Adesina, né le 6 février 1960 au Nigéria, est un homme politique nigérian. Il est ministre de l’Agriculture et du Développement rural pour le Nigeria de 2011 à 2015, avant d’être nommé président de la Banque africaine de développement (BAD) le 28 mai 2015 d’après Wikipédia.
Akinwumi Adesina est issu d’une famille d’agriculteurs de l’Etat d’Ogun. Il effectue des études en économie agricole à l’Université de Ife et obtient sa licence en 1981. Il poursuit ses études aux États-Unis et passe une thèse de doctorat en économie agricole à l’Université Purdue dans l’Indiana aux États-Unis en 1988.
Après ses études, Akinwumi Adesina occupe des fonctions d’économiste dans des institutions agricoles internationales, de directeur en sécurité alimentaire puis de Directeur régional à la Fondation Rockefeller avant d’être nommé Vice-président Opérations de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA).
Ministre de l’Agriculture et du développement rural du Nigeria de 2011 à 2015, Akinwumi Adesina s’est fait connaître au Nigeria dans la lutte contre la corruption. Le Secrétaire général de l’ONU l’a nommé (parmi les 17 dirigeants mondiaux appelés) pour contribuer à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.
Sous son mandat ministériel, grâce à une meilleure gestion des ressources agricoles, les importations alimentaires du pays ont chuté de moitié en trois ans. Il encourage la consommation de la cassave, développe un programme de distribution de téléphones portables aux agriculteurs qui n’aboutit pas par manque de réseau.
Akinwumi Adesina est élu le 28 mai 2015 président de la Banque africaine de développement et prend officiellement ses fonctions le 1er septembre 2015. Il succède au Rwandais Donald Kaberuka à la tête de cette institution le 1er septembre 2015. Sa nomination était appuyée par Goodluck Jonathan et Muhammadu Buhari.
Pour rempiler en juillet 2020, il a été blanchi par le groupe d’experts indépendants suite à des accusations du personnel de la BAD qui parlaient de mauvaise gestion. Rappelons que ce groupe est dirigé par l’ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson et comprenait le président de la Cour suprême de Gambie, Hassan Jallow et le vice-président de la Banque mondiale chargé de l’intégrité, Leonard McCarthy.
L’agence cite un rapport selon lequel Akinwumi Adesina a été innocenté de toutes les accusations portées par des employés non identifiés. Malgré les comportements « contraires à l’éthique » qui lui avaient été reprochés par des employés de la BAD en janvier 2020, son mandat est reconduit à l’unanimité des votes le 27 août 2020 nous renseigne Wikipédia.