L'afrique en marche

Portrait/ Acteur du système éducatif : Qui est Dr Yaw Osei Adutwum ?

Portrait/ Acteur du système éducatif :   Qui est Dr Yaw Osei Adutwum ?

Le Dr Yaw Osei Adutwum est un homme politique ghanéen et membre du 7ème Parlement de la IVème République du Ghana représentant la circonscription de Bosomtwe dans la région d’Ashanti sur le ticket du Nouveau parti patriotique.

 D’après wikipédia, Il est connu pour ses visites d’enseignement inopinées dans les écoles bien qu’il ne soit pas en service d’enseignement actif. Le 5 mars 2021, il a été nommé par Nana Akufo-Addo au poste de ministre de l’Éducation.

Il est originaire de Jachie dans la région Ashanti du Ghana. Dr. Yaw Osei Adutwum a obtenu un baccalauréat en économie foncière (administration des affaires avec une spécialisation en immobilier) de l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah avant de migrer aux États – Unis et est également titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’ Université de La Verne et titulaire d’ un doctorat en politique, planification et administration de l’éducation de l’ Université de Californie du Sud. Il est également un ancien élève du lycée Kumasi dans la région d’Ashanti au Ghana, où il a obtenu son certificat d’études supérieures.

Il a fondé les ‘’New Designs Charter Schools’’, mais avant cela, il a travaillé comme professeur de mathématiques et de technologie de l’information à la Manual Arts High School pendant dix ans et au cours de cette période.

Il a fondé l’International Studies Academy qui servait de petite communauté d’apprentissage pour permettre aux étudiants de s’épanouir académiquement et socialement. Il a également été le principal enseignant de mathématiques à l’USC/Manual Arts Neighbourhood Academic Initiative (NAI).

Il a également fait partie du groupe de travail établi par le National Research for Career and Technical pour développer un modèle national d’enseignement professionnel et technique aux niveaux secondaire et collégial.

Il est député de la circonscription de Bosomtwe dans la région d’Ashanti au Ghana. Aux élections de 2016, il a obtenu 46 238 voix sur un total de 54 144 suffrages exprimés, soit 85,82 %, tandis que sa plus proche candidate, alors chef de l’exécutif du district (DCE) du district de Bosomtwe, Veronica Antwi-Adjei du Congrès national démocratique (NDC) avait 7 215 voix représentant 13,39 %.

Lire aussi : Afrique/Education scolaire : Comme une charge pour l’Etat ? 

En 2019, il a été élu sous-ministre le plus performant de l’année par deux organismes de recherche : Alliance for Social Equity and Public Accountability (ASEPA) et FAKS Investigative Services nous rapporte Wikipedia.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.