L'afrique en marche

Portrait/ Acteur des Tics : Qui est Ursula Owusu ?

Portrait/ Acteur des Tics : Qui est Ursula Owusu ?

Ursula Owusu-Ekuful née le 20 octobre 1964 est une avocate, militante des droits des femmes et parlementaire ghanéenne représentant la circonscription d’Ablekuma West. Elle est ministre des Communications du Ghana depuis la prise de pouvoir du Nouveau Parti patriotique en janvier 2017. Le samedi 29 septembre 2018, elle était installée en tant que Nkosuohemaa (Reine du développement) par les chefs traditionnels et le peuple d’Akem Asuom dans la région orientale du Ghana d’après Wikipédia.

Owusu-Ekuful a fréquenté le lycée Labone et s’est rendue à la Mfantsiman Girls’ Secondary School pour avoir sa sixième. Elle a poursuivi ses études à l’université du Ghana et à l’École de droit du Ghana où elle a obtenu un Bachelor of Laws (LLB).

Elle a été admise au barreau en 1990. Elle a suivi des cours dont un au Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix basé au Ghana. De ce Centre, elle a obtenu une maîtrise en conflits, paix et sécurité.

Elle a travaillé pendant 10 ans comme avocate avant de diriger une entreprise technologique. En 2012, elle a été élue députée de la circonscription d’Ablekuma West. En 2015, elle et d’autres femmes parlementaires ont été victimes d’agressions personnelles après un différend sur les places réservées aux femmes parlementaires. Elle aurait dit qu’elle réfléchissait à son avenir en politique, mais l’année suivante, elle est devenue ministre des Communications.

Avant son poste actuel de ministre de la Communication, elle a siégé à différents conseils d’administration et à différents titres dans sa carrière professionnelle. Elle a été consultante directrice, N.U. Consult Legal, Governance and Gender Consultants, directrice de Vodafone Ghana Company Limited, membre de l’Association du barreau du Ghana, membre exécutif de la Fédération internationale des femmes juristes (FIDA), Ghana et membre de African Association des femmes juristes (AWLA) du Ghana.

En 2017, Ursula Owusu a été nommée ministre des Communications et a accepté l’offre de devenir la reine du développement (Nkosuohemaa) d’Akyem Asuom dans le district de Kwaebibirem de la région de l’Est.

Lire aussi : Ouganda : une start-up de transformation des déchets plastiques

Elle est mariée à un ophtalmologue ghanéen basé au Royaume-Uni, le Dr Sam Ekuful, avec un enfant. Elle s’identifie comme chrétienne.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.