L'afrique en marche

Portrait/Acteur des TICs : Isa Ali Ibrahim Pantami

Portrait/Acteur des TICs : Isa Ali Ibrahim Pantami

Isa Ali Ibrahim, également connu sous le nom de Cheikh ‘’Pantami’’ est né le 20 octobre 1972 et est ministre des Communications et de l’Économie numérique du Nigéria d’après Wikipédia.

Il a été directeur général et PDG de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) du Nigeria du 26 septembre 2016 au 20 août 2019, date à laquelle il a été nommé ministre et a prêté serment le 21 août 2019.

‘’Pantami’’ a enseigné à l’Université Abubakar Tafawa Balewa en technologies de l’information avant de rejoindre l’Université islamique de Médine en tant que responsable de la rédaction technique en 2014.

Après que le président Muhammadu Buhari a été réélu et son cabinet remanié, ‘’Pantami’’ a été nommé pour devenir le premier patron des Communications et de l’Economie numérique après le changement de nom du titre d’inclure « l’ économie numérique ».

En un peu moins de trois ans après sa direction, il a reçu plus de 110 récompenses et distinctions à la fois internes et externes Nigeria. » Sous sa supervision, le taux de croissance du secteur des TIC est passé à 14,70% au 4ème trimestre 2020 ce qui en fait le secteur le plus performant de l’économie qui a contribué à la sortie du Nigeria de la récession.

C’est quatre fois plus que le secteur agriculture qui vient ensuite avec un taux de croissance de 3,42 %. Le Dr Pantami a également reçu des éloges spéciaux du président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, pour l’inscription de plus de 12 millions de Nigérians dans la base de données d’identité nationale en six mois.

Lire aussi : L’EDITORIAL DE TITUS FOLLY : D’ABIDJAN À COTONOU, C’EST POSSIBLE.

Pantami est membre de la British Computer Society (FBCS) et de la Nigeria Computer Society (FNCS). Il a également de nombreuses bourses à son actif.

Journal L’Afrique en Marche du 18 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.