L'afrique en marche

Portrait/Acteur de l’éducation : Adamu Adamu, tout pour sa patrie.

Portrait/Acteur de l’éducation : Adamu Adamu, tout pour sa patrie.

Mallam Adamu Adamu, né le 25 mai 1954, est un comptable et journaliste nigérian qui est actuellement ministre de l’Éducation d’après Wikipédia.

Adamu a reçu un baccalauréat en comptabilité de l’ Université Ahmadu Bello à Zaria . Il a ensuite obtenu une maîtrise en journalisme de la School of Journalism de l’Université Columbia. Il est polyglotte et parle le haoussa, l’anglais, le persan , l’arabe et le français.

Après avoir obtenu son diplôme, Adamu a travaillé brièvement comme comptable dans l’État de Bauchi avant de se lancer dans le journalisme. Il a commencé sa carrière journalistique comme analyste public et écrivain sur une variété de thèmes et de sujets différents; et il a plus tard obtenu son premier emploi avec les nouveaux journaux nigérians en tant que correspondant spécial et membre du comité de rédaction du groupe de journaux New Nigerian en 1984. Il est devenu rédacteur en chef adjoint du nouveau journal nigérian et président du comité éditorial du groupe. Adamu était aussi un chroniqueur de la dernière page [Colonne du vendredi] pour les titres de Media Trust et a contribué à de nombreux organes de presse, y compris Crescent International, basé au Canada. Il a également été assistant spécial du général Muhammadu Buhari, alors président du Fonds d’affectation spéciale pour le pétrole, PTF. Avant sa nomination au poste de ministre, en 2015, il était secrétaire et membre du comité présidentiel de transition de l’APC de Muhammadu Buhari.
Adamu a été nommé pour la première fois ministre de l’Éducation par le président Muhammadu Buhari le 11 novembre 2015, avec 35 autres personnes, lorsque le président a procédé à ses premières nominations importantes.

Il a été reconduit à la tête du département de l’Education toujours en tant que le 21 août 2019 à en croire Wikipédia.

Liree aussi : CAMEROUN/ ÉDUCATION : CASSE-TÊTE DES ÉCOLIERS « FANTÔMES ».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.