L'afrique en marche

Portrait/Acteur de la santé : Professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard

Portrait/Acteur de la santé : Professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard

Dorothée Kindé-Gazard, de son vrai nom Dorothée Akoko Kindé-Gazard, est une médecin spécialiste en parasitologie-mycologie et Professeur titulaire à la Faculté des Sciences et Santé de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin nous renseigne Wikipédia.

 Personnalité politique féminine du Bénin, elle a été à deux reprises ministre de la santé dans le gouvernement du président Mathieu Kérékou et dans celui du président Thomas Boni Yayi.

En Février 2005, le Président de la République à l’époque, le général Mathieu Kérékou formant second mandat de cinq ans du dernier gouvernement, il a appelé pour le poste de ministre de la Santé publique.

Professeur KINDE-GAZARD confirme que le général n’a pas commis d’erreur dans son casting.

Chevalier de la Légion d’Honneur de la République française, le professeur GAZARD fait un retour à la tête du département de la santé, six ans après avoir quitté. Le Président de la République, Son Excellence Dr Boni Yayi, après sa réélection en 2011, et confiant dans son professionnalisme, sa technique et son leadership, la nomme ministre de la Santé.

Dorothée Kindé Gazard est une scientifique, qui au cours de sa carrière politique, met en place une politique de lutte contre le paludisme au Bénin. Elle a coordonné le programme national de lutte contre le paludisme avec la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à la population. C’est également à ce titre qu’elle a fait partie du comité gouvernemental de l’épidémie du coronavirus au Bénin.

Elle a contribué à l’innovation de plusieurs projets dans le secteur de la santé. Parmi ceux-ci « 120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin » a récolté plus de cinq milliards de francs CFA de dons en équipements répartis dans toutes les formations sanitaires publiques, sur l’étendue du territoire national. Gazard a initié Le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), qu’elle a conduit à la tête du secteur de la santé au Bénin. Le projet est co-conduit par la fondation Sanofi Espoir et Care Bénin signale Wikipédia.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.