Portrait/Acteur de développement : Héla Cheikhrouhou donne forme au fonds vert

Née le 11 mai 1972 à Tunis, Héla Cheikhrouhou est une femme politique tunisienne, directrice du département climat de la Banque africaine de développement puis directrice exécutive du Fonds vert pour le climat.
À l’âge de 31 ans, elle donne un tournant à son parcours en se lançant dans les institutions financières internationales. De 2003 à 2007, elle exerce la fonction d’économiste financier à la Banque mondiale, à Washington, chargé du département finance, secteur privé et infrastructures, pour la région Amérique latine et Caraïbes.
Après ce passage à la Banque mondiale, elle revient à Tunis pour intégrer la Banque africaine de développement (BAD). En 2010, elle prend la tête d’une nouvelle direction au sein de la BAD, qui réunit l’énergie, l’environnement et le changement climatique.
Elle y supervise des projets complexes comme le barrage hydroélectrique du Grand Inga, en République démocratique du Congo. Elle se porte candidate en 2013 à la direction du Fonds vert pour le climat, face à un Colombien et à un Néerlandais, et l’emporte. A partir de ce temps, la lourde responsabilité revenait a Héla Cheikhrouhou de transformer la structure.
Diplômée de HEC Montréal, l’ancienne trader chez Citibank à Tunis puis directrice du Département énergie, environnement et changement climatique à la Banque africaine de développement (BAD) militait pour qu’une quote-part très significative du Fonds aille aux pays africains et aux États insulaires, particulièrement touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Premiers résultats à la fin 2015 : 168 millions de dollars de financement pour une première série de huit projets, dont trois sont trois africains. En 2016, elle est nommée au poste de ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables dans le gouvernement de Youssef Chahed.
Le 20 août 2016, elle est nommée au poste de ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables dans le gouvernement de Youssef Chahed. Elle est la première femme à occuper cette fonction.
Elle quitte son poste le 12 septembre 2017.
Source Wikipedia.