L'afrique en marche

Portait/ Acteur de la santé : Jérôme Munyangi à l’honneur.

Portait/ Acteur de la santé :  Jérôme Munyangi à l’honneur.

Diplômé en médecine à l’Université Technologique « Bel Campus », Jérôme Munyangi obtient un master en biologie synthétique à l’Université Paris Diderot en 2014, et un autre à l’Université d’Ottawa. En 2011, il est recruté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme chercheur sur les maladies tropicales négligées d’après Wikipédia.

En 2015, revenu à Kinshasa, il commence à subir des menaces de revendeurs de médicaments qui travaillent avec les firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises installées partout en Afrique, reconnues pour être impliquées dans le trafic de médicaments falsifiés. Il finit par être empoisonné et doit partir en 2016 se faire soigner au Canada.

Il est candidat aux élections provinciales de 2018 sur la liste du regroupement ABCE de l’ancien ministre des Finances, Athanase Matenda Kyelu, membre du Front Commun pour le Congo (FCC). En 2018, des rumeurs se répandent sur son possible assassinat.

En 2019, il doit toutefois se retirer en France, victime de menaces et sous la pression des pharmacies et agents commerciaux des laboratoires, suite à une arrestation en mars 2019 à Kinshasa où il est arbitrairement arrêté puis retenu pendant trois jours par la police, sans aucune plainte ni mandat. Réfugié politique, il continue ses études sur l’artemisia annua avec Lucile Cornet-Vernet, directrice de la Maison de l’Artemisia.

Rappelé par le président de la RDC lors de la pandémie de Covid-19, il crée la « Fondation Docteur Jérôme Munyangi » destinée à la création d’un centre de recherche, grâce au financement du Fonds de Promotion pour l’Industrie (FPI). Ce centre devrait « contribuer à l’amélioration des conditions de santé de la population congolaise et africaine ainsi que du monde en général », et œuvrer à « la préservation de la biodiversité médicale en développant des techniques et des produits naturels innovateurs qui sauvegardent les médecines traditionnelles congolaises tout en les associant avec la médecine moderne ».

Malgré le retrait, en août 2020, de l’étude parue dans « Elzevier », il continue ses études sur l’artemisia annua, soutenu par le gouvernement congolais.

Lire aussi : HYGIÈNE MENSTRUELLE/ÉDUCATION : MAINTENIR LES JEUNES FILLES À L’ÉCOLE.

Aussi, le jeudi 14 janvier, Jérôme Munyangi présente l’ “ArtiCovid”, un protocole de 10 jours pour lutter contre la Covid-19, projet financé par le Fonds de Promotion de l’industrie, par la création d’une formule à base d’Artemisia destinée à la lutte contre le paludisme et le coronavirus.

«L’urgence nous a poussés aux recherches sur la formule appropriée qui réunit toutes les exigences pharmacologiques sur la covid-19. Nous donnons la primeur au FPI en tant qu’institution qui a financé le projet. Il est logique que nous venons lui présenter l’état d’avancement du projet» à en croire Wikipédia.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.