Piste cyclable/Dégradation des voies : Le calvaire des usagers de Godomey-Calavi
(Où est passé Jacques Ayadji ?)
Les usagers du tronçon Godomey-Calavi notamment les motocyclistes soufrent le calvaire sur ce tronçon depuis quelques années. La dégradation de la voie cyclable au niveau de l’échangeur de Godomey. Une situation qui pousse certains à s’interroger sur le rôle du directeur en charge des infrastructures.
Pour rejoindre la ville dortoir d’Abomey-Calavi, chaque soir, les usagers de la piste cyclable qui passe sous les échangeurs doivent affronter les crevasses et autres dégradations de la voie.
Il suffit d’emprunter la piste réservée aux cyclistes et menant vers la commune voisine d’Abomey-Calavi pour s’en rendre compte de l’état bosselé de cette voie très empruntée. Les pavés ayant été posés sur cette route ont formé des dos d‘ânes peu ordinaires depuis un certain temps. « Nous souffrons au jour le jour en empruntant cette route. C’est dommage que les autorités ne font rien depuis des années pour nous soulager», a lancé un des fréquents usagers de la route.
Cet état de la route amène parfois les motocyclistes qui se rendent au centre-ville de Godomey et à Calavi à emprunter le passage supérieur de l’échangeur. Ce qui ne devrait pas être le cas.
Le danger se vit au quotidien en empruntant cette bretelle. Ce qui fait que les usagers sont obligés de faire face jour et nuit aux risques d’accident mais aussi et surtout la restriction de la durée de vie des motos.
Face à cette situation de haute insécurité routière, la réaction du directeur des infrastructures, Jacques Ayadji de concert avec la mairie d’Abomey-Calavi est attendue le plutôt possible afin de soulager les usagers.
Par Omer HOUESSOU
Journal L’Afrique en Marche du lundi 17 mai 2021.