L'afrique en marche

Pérou/ Élection présidentielle :  Vers la victoire du communiste Castillo ?

Pérou/ Élection présidentielle :  Vers la victoire du communiste Castillo ?

Le Pérou est toujours dans l’attente des résultats de la présidentielle.

La tendance s’est inversée au Pérou depuis 48 h pendant que le décompte des voix issues de l’élection présidentielle se poursuit nous apprend www.rfi.fr.

C’est désormais le candidat de la gauche, Pedro Castillo, qui est en tête avec 50,2% des voix devant sa rivale, Keiko Fujimori, qui obtient de son côté 49,7% des suffrages. Suite à cela Keiko Fujimori est sortie de son silence hier soir pour dénoncer une fraude systématique.

Par rapport à cette tendance défavorable, K. Fujimori qui ne s’était pas exprimée publiquement a rompu le silence suite à la tournure que prend cette élection. Les voix n’étant pas en sa faveur, Keiko Fujimori a convoqué une conférence de presse pour dénoncer des fraudes dans le processus électoral.

« Il y a des indications de fraude, ce que nous considérons inacceptable. C’est quelque chose qui est planifié, systématique, et c’est pourquoi il est important d’alerter le public pour qu’il nous fasse savoir s’il y a eu d’autres irrégularités de ce genre. », a fulminé Keiko Fujimori.

La candidate remet en cause le parti de son adversaire, Pedro Castillo : « Nous avons noté une stratégie de la part de Perú Libre pour déformer ou retarder les résultats qui reflètent la volonté du peuple, je fais référence à la contestation de certains bulletins de vote. Le but est que des voix en notre faveur ne soient pas comptées. » a-t-elle ajouté.

Suite à ces déclarations, les observateurs internationaux ont réaffirmé que le scrutin s’était déroulé correctement et sans incident majeur. Certains accusent la candidate de contester sa défaite comme elle l’a fait lors des élections présidentielles en 2016.

Elle reste cependant cette fois optimiste et confiante sur sa victoire. Les voix des Péruviens de l’étranger qui n’ont pas encore été comptabilisées peuvent inverser la tendance en sa faveur poursuit-elle.

 Keiko Fujimori ferait bien de s’inquiéter pour elle-même. La candidate de Force populaire a déjà passé seize mois en prison préventive dans le cadre du scandale « Odebrecht ».

 Il ressort que la compagnie brésilienne aurait financé illégalement son antérieure campagne électorale. Si elle n’est pas élue, la menace d’une condamnation du Parquet l’attend au carrefour.

Pedro Castillo, professeur d’une école rurale de la région de Cajamarca s’est fait connaître il y a quatre ans en dirigeant la grève des enseignants péruviens, mais cela n’empêche pas les indicateurs économiques d’anticiper sa victoire.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.