L'afrique en marche

Perle/ Attrait : Entre séduction et arsenal sacré ?

Perle/ Attrait : Entre séduction et arsenal sacré ?

Perle/ Attrait : Entre séduction et arsenal sacré ?
Elles « sillonnent » les étalages de tous les marchés béninois et africains. Pour certains, les perles sont vues comme un objet de séduction dont la valeur va bien au-delà de la compréhension commune. Pour d’autres, c’est un élément essentiel sur le plan de la tradition.
L’importance des perles sur le plan des valeurs endogènes n’est plus à démontrer.

Dans certains couvents, les perles sont des signes distinctifs de pouvoir des dignitaires. Les perles sont également utilisées dans la réalisation de certains talismans et amulettes. En milieu nagot au Bénin par exemple, les perles restent l’un des signes distinctifs des souverains et rois de cette aire culturelle avec des couronnes et bâtons magiques qui forcent l’admiration. Dans la région Fon, le collier de perle est souvent porté par des rois surtout le jour de leur intrônisation en forme de chaîne ou de bague.
Dans certaines traditions, les perles sont enroulées à la hanche de nouveau-né (e) avec d’autres éléments dans le placenta pour le protéger et le purifier.
Portée conjugale des perles
Il existe de multitudes variétés de perles. Outre ces fonctions purement traditionnelles, les perles servent à fabriquer des objets d’ornement.
Aujourd’hui, nombreux sont des ustensiles et même des chaussures et autres objets fabriqués à base de perlés. Mais encore au-delà de cet usage, les perles constituent un véritable arsenal de séduction et d’activation de sentiment dans le couple. Au Bénin, une femme sans perles à la hanche n’est forcément pas bien appréciée par son homme au lit.
Et comme « Pélagie la vibreuse », la vedette de la chanson moderne béninoise qui déhanché avec les perles pour faire leur promotion, beaucoup de femmes connaissent l’importance des perles et savent qu’elles peuvent subir le châtiment extrême en cas de manquement.
« Je me rappelle de cette nuit où il faisait très frais j’avais sans mentir besoin de la chaleur de mon homme. Mais malheureusement, il a fallu qu’il tapote ma hanche et contacte que je n’ai plus mes perles en place et il s’est fâché. Malgré tout ce que j’ai fait pour le ramener sur sa décision, il m’a tourné dos. J’avoue que cette nuit, je n’ai pas pu dormir parce que mon mari adore la présence des perles et pour lui, c’est comme si je ne voulais pas de lui cette nuit là.
Alors que c’était cassé quand j’étais sous la douche…», raconte Eugénie…
Porter des perles pour
Des jeunes filles en font leur saga. Vu l’intérêt qui s’y trouve, nombreuses sont des jeunes filles qui en portent pour mystifier des hommes qui souvent, succombent sous le charme de leur regard. Le paradoxe ici est que les perles perdent ainsi leur sacralité.
Ce qui devrait être « dévoré » au lit et par quatre yeux, l’est par le grand public. Le grand laisser-aller se situe dans le rang des jeunes filles élèves qui en portent de façon saillante à même de faire exploser leur tenue kaki. Autant, les tours de colliers de perles sont importants, autant elles enflent les kakis à la hanche faisant attirer tous les regards.
Toutefois, certaines filles comme Pierrette en gardent des souvenirs indélébiles « J’aimais tellement les perles. Je me souviens que j’étais en ce temps en classe de 3ème lorsqu’au détour d’une punition collective on devrait nous fesser tous dans la classes. Quand j’étais montée sur la table, je faisais des mouvements et j’ai malheureusement reçu un coup sur les perles. Il y en en en qui sont brisées et se sont enfoncées dans la chère. C’est dure pour moi et j’ai traîné cette blessure pendant plusieurs semaines. Je n’arrivais même plus à porter de slips ni autres sous vêtements. Depuis ce temps, et bien que mon mari m’exige le port de perles, je me suis ravisée et j’en ai un total dégoût ».
Porter de perles pour l’équilibre de son couple serait l’idéal pour des couples qui en éprouvent la passion. Et les perles à un endroit du corps à bien son sens. Mais en porter pour des effets de séduction relève d’une autre vision de vie. À chacun selon sa vision et ses principes de vie.
Jérôme TAGNON
Site www.lafriqueenmarche.info du 18 mai 2022 No 178

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.