Pelé: trois Coupes du monde, un exploit sensationnel
Dans les annales du football mondial, Pelé est le seul à avoir remporté trois coupes du monde.
En 1957, l’avant-centre est immédiatement appelé en sélection pour représenter le Brésil. Dès sa première cape, face à l’éternel rival argentin, Pelé fait trembler les filets. Le début d’une longue série. Un an plus tard, en 1958, il remporte en Suède la Coupe du monde, la première de l’histoire brésilienne, et signe son acte de naissance. Un but face au Pays de Galles en quarts de finale, un triplé contre la France de Just Fontaine au tour suivant puis un doublé devant la Suède en finale lui permettent de trôner, à 17 ans, sur la planète football.
RECORD INÉGALÉ
Lors de cette compétition, il devient d’ailleurs le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. Un record toujours actif, même si l’Espagnol Gavi s’en est approché lors du Mondial 2022.
Quatre ans plus tard, lors de la Coupe du monde organisée au Chili, Pelé ne connaîtra pas le même succès. Le Brésil, lui, si. Buteur lors du premier match face au Mexique, il ne prendra part à aucune des quatre dernières rencontres, dont la finale face à la Tchécoslovaquie, la faute à une blessure musculaire contractée lors de la deuxième sortie des Brésiliens. Mais la Seleção conserve son titre et Pelé inscrit une deuxième Coupe du monde à son palmarès.
Après 1966 en Angleterre où le Brésil n’a été que l’ombre de lui-même en tant que champion en titre sortant, Pelé est revenu triomphant en 1970 pour un triplet historique.
Au bilan, c’est le seul joueur au monde à avoir gagné trois coupes du monde.
Site www.lafriqueenmarche.info du 30 décembre 2022 No 315
