Patrice Talon a promis en 2016…

L’Editorial de Titus FOLLY
« La démocratie pour tous » est l’une des promesses fortes du candidat d’alors, Patrice Talon. A-t-il honoré cette promesse à la veille du PAG 2 dont le pilier No 1 met en exergue encore le renforcement de la démocratie ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.
Avant le décryptage du jour et à quelques heures de Noël 2021, nous vous souhaitons une très bonne fête. Nous prions le Seigneur Miséricordieux afin que son Soleil levant nous visite à cette occasion. Que la venue du Christ à cette Nativité réconforte et relève avec son amour éternel, tous ceux qui portent d’énormes problèmes existentiels. Et qu’il aide chacun à décharger comme des poids d’hélium, ses difficultés. Car ici et ailleurs, les temps sont de plus en plus durs.
Revenons à nos moutons
Le régime de la ‘’Rupture’’ a plus de cinq ans de pouvoir. Qu’a-t-il fait de cette promesse : « La démocratie pour tous » à la veille du 2ème Programme d’actions du gouvernement ?
Entre la démocratie et le régime de la ‘’Rupture’’, cette dernière donne l’impression d’avoir davantage le vent dans le voile contre la radieuse démocratie béninoise amorcée au Bénin en 1990.
Avec les législatives de 2019, les communales de 2020 et la présidentielle de 2021, le pouvoir du ‘’Bénin révélé’’ a toujours réussi à déconstruire la démocratie et à renforcer son autocratie fermée.
En effet, à l’avènement de la ‘’Rupture’’, le Bénin était encore dans la catégorie supérieure des démocraties en Afrique. Cependant, depuis 2016, la dégradation de la démocratie s’est accélérée aussi bien dans la niche, dans le format de ritournelle que dans l’artienne. Conséquence, la démocratie béninoise est toujours dans un doute existentiel après la douce alternance de 2016.
Au lieu de « La démocratie pour tous », le pouvoir du ‘’Bénin révélé’’ a réussi à utiliser astucieusement les ressorts d’une autocratie fermée avec ses mécanismes, son arithmétique, ses principes assimilés. Cinq ans après, le Bénin est une ‘’fumisterie politique’’ où de moins en moins, on est capable d’assurer l’expression du peuple et l’équilibre des pouvoirs.
Mieux, la réforme tant vantée du système partisan ne garantit plus les simples standards démocratiques. Ce système partisan n’a été qu’une réforme éprouvée.
Aux antipodes de la démocratie, on a donc une autocratie qui sème le désarroi chez les républicains et les démocrates. Il ne peut en être autrement, car cette autocratie met en avant ses forces et son efficacité avec un contre-modèle à poigne. Et dans ce contexte rédhibitoire, le régime de Talon, de force, trouve des clients politiques, des feudataires zélés et des janissaires laudateurs et oblige tout le reste à se courber devant lui.
Moralité pour moralité « La démocratie pour tous » est devenue : « la dictature pour tous». Et voici le Bénin qui fait face à sa cruelle ironie du sort quand le PAG 2 met encore en avant la démocratie.
Site www.lafriqueenmarche.info du 24 décembre 2021 No 030