L'afrique en marche

Parti BR/Après la démission de Abimbola du BR :  Eugène Dossoumou, le donneur de leçons

Parti BR/Après la démission de Abimbola du BR :  Eugène Dossoumou, le donneur de leçons

(Qui devrait d’abord balayer devant sa porte)
Le Bloc républicain(BR), l’un des deux partis de la mouvance Talon est secoué par une série de démissions ces derniers temps. Mais celle du ministre de Jean-Michel Abimbola, premier secrétaire général adjoint du parti ne cesse de faire couler de salive. Face au séisme provoqué par le départ du ministre de la Culture, le secrétaire administratif permanent du BR, Eugène Dossoumou dans une interview accordée à BMTV trouve que la démarche de son ancien camarade manque d’humilité. N’a-t-il pas commis une faute lourde en attaquant le ministre de la Culture ?
Le secrétaire administratif permanent sans porter de gangs dit que le départ du ministre Abimbola est un acte plein d’orgueil qui manque d’humilité.
Pour l’homme des Collines, son ancien camarade du Plateau devrait aller à l’école de « sourou », (Ndlr : patience) surtout à l’en croire qu’il est en faute.
Il poursuit que cette démission reste une goutte d’eau dans la mer. Puisque le parti est constitué de plus 70 anciens partis et mouvements. Eugène Dossoumon pense que son collègue n’a pas entrepris une démarche de conciliant et n’a pas non plus regretté son erreur dans une humilité totale. Mais au contraire, il a avait plutôt une posture de défi.
Selon lui, le parti était aussi dans une démarche de revoir la position de ce militant de premières heures avant sa démission surprise.
Et si Eugène Dossoumou balayait devant sa porte.
Est-il normal que Eugène Dossoumou dans sa posture de Sap/BR réagisse de la sorte en usant de diatribes contre le ministre Abimbola?
Lorsque quelqu’un construit sa maison, recrute du personnel qui est payé en conséquence et qui est à ses services, peut-il en tant qu’ouvrier se permettre de déblatérer sur la personne du plus grand bâtisseur du parti BR en la personne du ministre Jean-Michel Abimbola ? Par respect à l’autorité, il devrait se taire, car le tâcheron recruté qu’il est, doit avoir de la retenue.
En s’attaquant au ministre Abimbola qui est venu par la grande porte, on peut se demander par quelle échelle politique, Eugène Dossoumou a pu atterrir au BR ? Mais voilà que le Sap/BR se permet d’avoir une vue étriquée contre le ministre de la Culture au moment où son prétendu fief des Collines a basculé dans le giron de l’opposition, contrairement au ministre de la Culture qui a toujours le vent en poupe dans sa zone électorale du Plateau.
Et si Eugène Dossoumou méditait cette moralité de l’histoire politique : « Les arguments sortis d’une gouttière de rue ne peuvent servir à faire un bain public à un seigneur de la politique comme Jean-Michel Abimbola qui a appris à faire de la politique dès son enfance. ».
 
Par Nourou TIDJANI
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 19 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.