L'afrique en marche

Parlement/8ème législature : Vlavonou, deux ans à la tête du ‘’Parlement de Sang’’ 

Parlement/8ème législature : Vlavonou, deux ans à la tête du ‘’Parlement de Sang’’ 

(La légitimité qu’il n’a pas n’arrange pas les choses ) 
Louis Vlavonou a été porté à la tête de l’Assemblée nationale le vendredi 17 mai 2019. Après avoir eu ce poste en compensation de la série de lois à polémiques qu’il a promues personnellement, que retenir de son bilan deux ans après ?
Dans l’indifférence totale des Béninois, Louis Vlavonou est si enthousiaste sur son bilan alors que l’opinion est très sceptique. Depuis deux ans, la majorité des Béninois regrettent l’opacité dans laquelle les lois de la 8ème législature sont votées. Il urge de souligner que cette législature s’est donnée comme tradition de légiférer de manière nocturne.
Il faut souligner le fait que comme Louis Vlavonou traine encore le boulet de l’illégitimité. Conséquence, il est contraint de passer un temps fou en audience avec les représentants du corps diplomatique et consulaire et représentants des organisations internationales…. Il ne peut en être autrement. Il lui fallait être constamment en audience pour tenter d’avoir un peu de ‘’respectabilité’’.
Pendant, deux ans, il a été en permanence à la recherche d’un adoubement (surtout que 73% des Béninois ont refusé le 28 avril 2019 de cautionner ce Parlement que Nicéphore Soglo a pompeusement qualifié de : « Parlement du sang ».
Mieux, élu au poste de président d’une institution qui est appelée à contrôler l’action du gouvernement, on attend de Louis Vlavonou, une métamorphose qui tarde à se mettre en branle.
Et malgré tout ce qu’il appelle « réformes parlementaires », il n’arrive pas à enlever de la tête de ses compatriotes et de l’opinion internationale que la démocratie est déjà morte au Bénin. Dire qu’il est toujours dans les sillons creusés par Adrien Houngbédji, (la poursuite du vote des lois iniques) n’est donc pas un euphémisme disgracieux.
Par Christian AFFAME

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.