L'afrique en marche

Parlement/ 8 ème législature :  Deux ans après pour quel bilan ? Pp

Parlement/ 8 ème législature :  Deux ans après pour quel bilan ? Pp

Après cette réputation d’initiateur de lois polémiques, que retenir de la mission de deuxième personnalité de l’Etat confiée à Louis Vlavonou ?
Depuis deux ans qu’il est à la tête de l’Assemblée nationale, on peut retenir le schéma classique de vote des lois. (VOIR EN ENCADRE).
Il a aussi fait des réformes relatives à l’administration parlementaire. On peut signaler la montée des couleurs tous les lundis à 7h45mn dans le but selon Louis Vlavonou de : « Réunir tout le personnel civil et militaire autour de notre emblème national pour dynamiser l’esprit civique, l’esprit de corps, la fraternité et l’amour du prochain. », a-t-il laissé à la postérité.
On peut mettre en exergue aussi ce que le président Vlavonou appelle « La restauration de la déontologie administrative », car dit-il : « J’ai hérité d’une administration sans respect des normes administratives où des cadres supérieurs servaient sous les ordres des cadres subalternes. Cette situation avait pour conséquence la démotivation et l’apathie au niveau des cadres de conception. J’ai pris la décision de remettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et cerise sur le gâteau, est que depuis bientôt trente ans, j’ai pour une première fois à l’ère du renouveau démocratique nommé un Agent Permanent de l’Assemblée (APA) à la plus haute fonction de l’Administration parlementaire ».
Il dit aussi qu’il a lutté « …contre la paresse, le retard et l’absentéisme. Et de s’extasier que : « Quelques contrôles inopinés effectués autant par moi-même accompagné du Secrétaire Général Administratif que par les Questeurs ont révélé une absence récurrente dans les bureaux. Cet exercice a permis aux questeurs de rationaliser l’attribution des primes et indemnités au niveau de l’Assemblée Nationale. Ainsi, seuls bénéficient des indemnités de session ceux qui sont effectivement présents à leurs postes ».
Le président Vlavonou jure qu’il a fait l’effort pour l’ouverture des plénières aux heures convenues afin de permettre non seulement à l’Administration parlementaire d’utiliser rationnellement le temps, mais aussi aux membres du gouvernement de ne pas errer dans les couloirs de l’hémicycle.
On peut également citer ce que le président du Parlement appelle : « La rationalisation de l’effectif des délégations conviées à se rendre en mission à l’étranger, réduisant celles-ci aux missions statutaires aux fins de gérer aux mieux les ressources publiques ».
Et quand il s’agit d’apprécier lui-même ces réformes, Louis Vlavonou, dit sans ambages : « Toutes ces réformes peuvent nous rendre impopulaire compte tenu des enjeux : mais face aux intérêts du peuple, nous n’avons pas d’autres choix. ».
Par Alexis RODRIGUEZ.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.