L'afrique en marche

Parlement 2023, l’aube après la nuit L’Editorial de Titus FOLLY

Parlement 2023, l’aube après la nuit L’Editorial de Titus FOLLY

Les dés sont définitivement jetés. Le peuple souverain a déjà parlé hier. Il paraîtrait que le vote du 8 janvier 2023 jour d’Epiphanie l’a été aussi dans les urnes. Le peuple souverain a-t-il été un père fouettard à l’image de Hérode? A-t-il été comme les rois mages avec les cadeaux démocratiques ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

En attendant les grandes tendances par la Cena, au regard des résultats bruts, tout porte à croire que le prochain Parlement est sur le point de quitter le connu du monolithisme pour la pluralité.

En effet, après les avatars de la démocratie unique sous la férule de la « Rupture » depuis 2016, l’heure de retrouver nos anciennes lettres de noblesse est-elle arrivée ?

Au regard du comportement du peuple souverain qui a toujours le dernier mot pour ébranler la « moraline politique », le corps électoral aurait recouru au droit pour résoudre les contractions internes d’un pays en crise politique.

Dans le silence de l’isoloir, le peuple souverain aurait opté pour des majeurs en politique et des cadets en droit. Les anciens députés de la politique de la tourbe qui ont fait comme des pharisiens auraient été dégagés. Le peuple souverain aurait voulu que ses idéaux soient conformes à ses repères et intérêts démocratiques. Fini donc l’ancien Parlement qui a sectionné et vendu au plus offrant, nos espérances démocratiques, éprouvées.

Il n’y a plus de doute pour une nouvelle constituante aux antipodes de l’ancienne démocratiquement stérile dans le mauvais sens. Et en la matière, si la tendance actuelle se confirme, Boni Yayi aurait réussi son pari, lui qui parlait de rupture de la « Rupture ».

Patrice Talon, le maître des horloges depuis sept ans, jusque-la concentré sur ses réformes sera-t-il ébranlé par la prochaine actualité de la fin de l’ouvrage de l’ancienne Assemblée ? On attend de voir.

POUR UNE NOUVELLE PAGE?

En attendant les résultats, va-t-on vers une cohabitation entre Patrice Talon et Boni Yayi par Parlement positionné comme un roc séculaire?

En effet, après le coeur lassé, le Béninois aurait souhaité un autre Parlement en guise d’abri tutélaire après les flots redoutés à ses pieds où l’Océan Atlantique grondait.

Après quatre ans de recours dans la détresse, le prochain Parlement doit redevenir un asile protecteur. Plus rien ne sera plus comme avant. Le peuple peut fonder son espérance, car l’ouragan et l’orage ne peuvent plus faire rage ou déferler l’onde agitée.

Avec les prochains résultats du scrutin du 8 janvier 2023 notre Parlement attend avec sérénité, l’aube après la nuit.

Site www.lafriqueenmarche.info du 9 janvier 2023 No 322

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.