L'afrique en marche

Parlement/ 2 ans 8 ème législature: Quelques actions à retenir.

Parlement/ 2 ans 8 ème législature: Quelques actions à retenir.

Au nombre de ces lois, on peut dénombrer une loi constitutionnelle, des lois ordinaires et des autorisations de ratification. Il s’agit notamment de : la loi n° 2019-40 portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, la loi n° 2019 – 39 portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019 ; la loi n° 2019–41 modifiant et complétant la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques ; la loi n° 2019-43 portant code électoral et la loi n° 2019-44 portant financement public des partis politiques.
On a également la loi n° 2019-45 portant statut de l’opposition en République du Bénin ; la loi n° 2019-46 portant loi de finances pour la gestion 2020 ; la relecture de la loi n° 2019-06 portant code pétrolier en République du Bénin et la loi n° 2019-42 du 07 novembre 2019 portant autorisation de ratification de l’accord bilatéral, signé entre la République du Niger et la République du Bénin, dans le cadre de la construction et de l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline.
Sur le plan de la coopération interparlementaire, la huitième législature a, au cours de la période de référence finaliser l’inscription des députés dans les Groupes Interparlementaires d’Amitié (GIA) ; élu et installé des bureaux de Groupes Interparlementaires d’Amitié ; procédé à l’inscription des députés dans les réseaux parlementaires.
Il a aussi fait participer des députés à la session 2019 de la plateforme d’échanges entre le Réseau des parlementaires pour la décentralisation et le développement local et l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Il a reçu la visite de travail d’une délégation de parlementaires chinois, conduite par le Vice-président de la Conférence Consultative Politique du peuple chinois et organisé la deuxième session ordinaire de l’année 2019 du Parlement des Jeunes du Bénin (PJB), qui a eu lieu du 20 au 22 décembre 2019 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
Il a fait participer des députés au Programme suivi post-formation sur les TIC organisé par l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) et organisé la visite de travail d’une délégation de parlementaires chinois, conduite par le Vice-président de la Conférence Consultative Politique du peuple chinois.
Il faut constater l’incapacité notoire de Louis Vlavonou en ce qui concerne les actions de contrôle de l’action gouvernementale. A ce titre, neuf (09) questions d’actualité ont été posées au Gouvernement et enrôlées. Très peu de ces lois ont été totalement vidées.
Par Alexis RODRIGUEZ

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.