L'afrique en marche

Palestine :guerres d’annexion par Israël malgré la résolution 181

Palestine :guerres d’annexion par Israël malgré la résolution 181

En acceptant la résolution 181 de l’ONU sur le partage de la Palestine, le sionisme israélien savait que pour lui, c’était un tremplin pour l’occupation de tout l’espace.

Avant cette résolution, les milices sionistes israéliennes avaient commencé la guerre d’éradication des Arabes de leurs terres.

A la création d’Israël, éclate la première guerre entre Israël et les pays arabes. Elle débute le 15 mai 1948 au terme du mandat britannique de l’ONU sur la Palestine.

Les pays arabes comme l’Egypte, la Jordanie, viennent au secours des Palestiniens. Israël est soutenu par les USA et les principaux pays impérialistes.

Durant cette première guerre qui va durer 6 mois, Israël en profite pour modifier considérablement le plan de partage de l’Onu en chassant de leurs maisons, près de 700.000 Palestiniens obligés de prendre la route de l’exil. Ce sera la première vague de Palestiniens qui s’installeront dans des camps de réfugiés, au Liban, en Jordanie, en Syrie, etc. C’est ce que les Palestiniens appellent « la Naqba », la Grande Catastrophe.

GUERRE DE 1956

La deuxième guerre entre Israël et les pays arabes eut lieu en 1956. A cette date, l’Egypte nationalise le Canal de Suez. La France et le Royaume-Uni s’y opposent et déclenchent la guerre. Israël rentre dans la danse et pousse son avantage jusqu’au Canal de Suez. La désapprobation internationale fut unanime. L’Union Soviétique menace d’utiliser la bombe atomique si le Canal de Suez n’était pas évacué. Israël dut retirer ses troupes du Sinaï et ce fut une grande victoire pour le peuple égyptien.

GUERRE DE 6 JOURS

Le 5 juin 1967, profitant d’une situation de calme sur tous les fronts et prenant l’Egypte par surprise, Israël détruit l’aviation égyptienne, occupe le Sinaï, Gaza, la Cisjordanie, ainsi que toute la ville de Jérusalem qui selon le plan de partage de la résolution 181 de l’ONU devait rester une ville ouverte à toutes les religions et courants et placée sous la supervision du roi de Jordanie.

Comme on l’a vu, Jérusalem est un symbole pour les sionistes, c’est la ville du Mur des lamentations et de la colline de Sion. Sur le front syrien, Israël occupe le Golan, ce qui lui permet de régler l’approvisionnement en eau du lac de Tibériade.

Au moment du cessez-le- feu, Israël sort triomphant de cette guerre en réussissant à occuper presque toute la Palestine contrairement à la résolution 181.

A la fin de cette guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 242 exigeant le retrait total d’Israël de tous les territoires occupés. Israël n’a jamais accepté d’appliquer cette résolution.

Du reste, Israël n’a de cesse de piétiner les résolutions de l’ONU fort des vétos américains et des autres puissances occidentales ou de leur soutien ouvert ou tacite. En fait Israël, c’est l’ « enfant gâté » des puissances occidentales.

GUERRE DE KIPPOUR

Le 24 octobre 1973, jour du Kippour en Israël et du Ramadan dans le monde musulman, les armées égyptienne et syrienne attaquent par surprise le Sinaï et le Golan. Pendant 24h, elles enfoncent les lignes de défense israéliennes. Mais, l’appui des troupes américaines, anglaises et autres permettra à Israël de renverser la situation.

Toutefois et pour la première fois, Israël a été prise à défaut et n’a pas vu venir. Son invincibilité venait d’être démentie. C’est à la suite de cette défaite que des négociations ont commencé avec la restitution du Sinaï et l’établissement d’un plan de paix entre les deux pays.

Depuis lors, Israël n’a cessé de réduire les territoires réservés au peuple palestinien. La Cisjordanie est devenue comme une gruyère avec des trous partout. Chaque jour, les colons sionistes israéliens chassent les Palestiniens et occupent leurs terres.

L’occupation de toute la Palestine est en voie d’être réalisée avec l’établissement de fait d’un régime d’apartheid. L’appel à la population de Gaza de vider le Nord de l’enclave participe de ce plan.

Par les annexions, la résolution 181 de l’ONU pour deux Etats est vidée de son contenu et commence à être une vue de l’esprit.

Source La Flamme No 519 du 13 octobre 2023

Site www.lafriqueenmarche.info du 26 octobre 2023 No 517

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.