L'afrique en marche

Ouganda/ Investissements : découverte du pétrole, les flux financiers illicites pourraient s’aggraver

Ouganda/ Investissements : découverte du pétrole, les flux financiers illicites pourraient s’aggraver
L’afflux d’argent lié à l’exploitation pétrolière est généralement un terreau fertile pour les malversations, la corruption et autres actes de mauvaise gestion.
L’Ouganda, qui deviendra un pays producteur de pétrole à partir de 2023, y est particulièrement exposé.
Selon une étude de Global Financial Integrity, une organisation basée à Washington, les flux financiers illicites en Ouganda affichent 547 millions de dollars par an.
Sources potentielles…
Le rapport intitulé « Illicit financial flows risk factor in Uganda’s oil and gas sector », indique que ce chiffre devrait grimper considérablement avec le début de la production pétrolière dans deux ans. Les flux financiers illicites représentent des mouvements d’argent et de valeur d’un pays à l’autre qui sont illégitimement gagnés, transférés et/ou utilisés.
Dan Ngabirano, avocat et l’un des auteurs de l’étude, a classé les sources potentielles de flux financiers illicites dans le secteur en trois catégories : les moteurs commerciaux, qui représentent 65 %, la corruption, 5 % et la criminalité, 30 %. « Les grandes compagnies pétrolières internationales actuellement impliquées dans le secteur pétrolier ougandais sont enregistrées dans des paradis fiscaux, et certaines ont des structures cachées qui présentent un risque élevé de flux financiers illicites », affirme le rapport.
Le rapport a salué les efforts de l’Ouganda pour protéger les flux financiers et s’assurer qu’ils sont correctement gérés. Toutefois, les facteurs de risques liés aux flux financiers illicites restent une menace.
Site www.lafriqueenmarche.info du 30 mai 2022 No 190

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.