OUA/UA : 60 bougies sous les bombes

Le cas le plus récent des conflits en Afrique est le drame au Soudan. Depuis le 15 avril dernier, les forces gouvernementales du général Abdel Fattah al-Burhane et les affidés du général Mohamed Hamdan Daglo alias « Hemedti », le patron des paramilitaires s’affrontent. Bilan, des centaines de morts et près d’un million de déplacés internes sont enregistrés.
Avant le Soudan, c’est la situation en ‘Éthiopie qui a défrayé la chronique. Les forces fédérales ont combattu les forces séparatistes du Tigré. Le bilan fait état de milliers de morts. Un accord de paix est intervenu entre les belligérants. Cependant, il y a encore des escarmouches.
Les forces gouvernementales combattent les jihadistes de « Boko haram ». On est au Nigeria. Cette situation survient après la guerre du Biafra qui a fait deux millions de morts.
En République centrafricaine, les forces étatiques sous la protection des Russes de « Wagner », combattent plusieurs groupes rebelles armés. Dans ce pays aussi, on dénombre plusieurs milliers de morts.
L’armée nationale au Tchad affronte à la fois les jihadistes de « Boko Haram » et plusieurs forces rebelles. Ces dernières avec le fanion des FAT ont été responsables de l’assassinat du président Idriss Deby, le 20 avril 2021.
Au Mali, les forces gouvernementales attaquent depuis des années plusieurs groupes armés jihadistes et séparatistes dans le nord du pays. Au Mali, on compte aussi des milliers de morts avec ses différents fronts de conflit.
En RD Congo, les forces gouvernementales affrontent des dizaines de milices bien armées et impitoyables. On peut citer le M23 (épaulé par le Rwanda), l’ADF et d’autres dans l’Est du pays. En RDC aussi, on compte des centaines de milliers de morts….
DES CONFLITS
Les troupes gouvernementales au Niger se battent depuis des années avec de nombreux groupes djihadistes, en particulier Boko Haram. Cette course-poursuite contre les jihadistes a fait ici aussi des milliers de morts.
En Libye, depuis la mort de Khadafi, des milices devenues des forces gouvernementales combattent à mort les anciennes forces gouvernementales et d’autres jihadistes. Au bilan, on a des dizaines de milliers de morts.
Les forces armées nationales au Soudan du Sud il y a trois ans ont mené une bataille sans merci aux forces du principal chef de l’opposition. Au Soudan du Sud, on a aussi enregistré des milliers de morts.
Au Mozambique, les jihadistes ont surgi et ont commencé par gagner du terrain bloquant un méga-projet de la multinationale française Total. L’armée nationale soutenue par le Rwanda a finalement gagné la bataille de la reconquête.
Au Cameroun, l’armée nationale combat les forces séparatistes des régions anglophones depuis 2017.
Combien de pays européens ont-ils des problèmes similaires ? Avec cette série de conflits, l’Afrique peut-elle envisager sereinement son développement dans un contexte d’insécurité ?