L'afrique en marche

Oric/Uemoa: un Béninois pour une dynamique du coton en Afrique de l’Ouest

Oric/Uemoa:  un Béninois pour une  dynamique du coton en Afrique de l’Ouest

L’organisation régionale des interprofessions de Coton de l’Uemoa ( Oric-Uemoa) a été portée sur les fonts baptismaux le mardi 21 mars 2023 à Abidjan. C’est le Béninois Mathieu Adjovi très proche de Patrice Talon qui en prend les rênes.

Avec cette instance, les acteurs de coton dans la zone Afrique de l’Ouest entendant créer une nouvelle dynamique pour surmonter les goulots d’étranglement.

Selon les pionniers de ce regroupement, en la matière, les défis à relever sont nombreux. Il s’agit de faire face résolument aux aléas environnementaux et ce dans un contexte de réchauffement climatique. Aussi, s’agit-il de maîtriser les données phytosanitaires pour un bon rendement à l’hectare.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine où l’envolée des prix devient la règle, il s’agira d’avoir les bons circuits de ravitaillement en produits phytosanitaires.

En outre, la mutuelle nouvellement née doit également faire de ses produits finis dans les prochaines années des labels indéniables surtout dans un élan où la demande repart à la hausse avec le carnet de commandes des Asiatiques.

ATOUT ET DESTIN

L’Oric/Uemoa, au-delà de tout est une force sur l’échiquier du coton. En effet, la zone Uemoa qui sert de Surface cotonnière utile, pèse deux millions de tonnes de coton par an. En variables, on a surtout le Bénin désormais nouveau roi du secteur qui a détrôné le Mali avec ses 750.000 tonnes.

C’est donc tout naturellement que Mathieu Adjovi, le patron de l’AIC au Bénin et homme de main de Patrice Talon s’est imposé pour prendre la tête de l’Oric/Uemoa..

Mathieu Adjovi selon l’ossature de cette instance régionale sera accompagné par un secrétariat général et une trésorerie. Au secrétariat général, c’est un Malien et un Ivoirien est trésorier général.

Frédéric TOURÉ correspond en Côte d’Ivoire

Site www.lafriqueenmarche.info du 22 mars 2023 No 386

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.