L'afrique en marche

Ordre grand officier bonne gouvernance/ Reconnaissances:  L’ étoile du docteur Agossou illumine le Plateau

Ordre grand officier bonne gouvernance/ Reconnaissances:   L’ étoile du docteur Agossou illumine le Plateau

(Les mérites d’un acteur de développement reconnus)

Quand on parle de Pierre Roland Agossou, ses fulgurances ne sont plus à citer. Son savoir-faire n’est plus à démontrer. Il a été distingué au grade de grand officier de la bonne gouvernance au Bénin il y a quelques semaines pour avoir marqué son époque. 

Par Jérôme Tagnon

« Mes impressions sont très bonnes. Je félicite les organisateurs parce que cette distinction permet de donner une visibilité aux actions de développement que mènent certaines personnes qui travaillent dans l’ombre au profit de notre Nation. C’est aussi une manière de nous dire de faire plus. Nous allons donc poursuivre nos actions au profit de nos communautés et demander aux jeunes de chercher à entreprendre. Le tout ne suffit pas d’être fonctionnaire d’État avant de réussir…», s’est exprimé Roland Pierre Agossou, médecin pédiatre très enthousiaste après cette reconnaissance au grade de grand officier de la bonne gouvernance.

Il a été promu à l’occasion de la 36ème édition des oscars de la bonne gouvernance du Bénin.

Très discret, ce spécialiste de la santé humaine a forcé et continue de forcer l’admiration des instances nationales et internationales du fait de son attachement aux préoccupations de sa société.

Et l’Observatoire mondial de la bonne gouvernance via l’Organisation non gouvernementale ‘’Reseau Bénin espoir’’ ne s’est donc pas trompée en l’identifiant puis en l’inscrivant dans la postérité des grands acteurs de la bonne gouvernance.

A cœur vaillant… 

D’une taille moyenne et d’un tempérament calme, Pierre Roland Agossou est un homme de principe très fort de caractère et tenace dans ses engagements.

Né à Pobè, le médecin pédiatre originaire de Gbahouété, une localité de la commune d’Adja-Ouèrè dans le département du Plateau a effectué ses études primaires à Ouidah et à Pobè avant de découvrir la ville capitale où il décroche son Baccalauréat au Lycée Behanzin.

Une fois le premier diplôme universitaire obtenu, place maintenant aux études supérieures qui l’ont conduit à l’université d’Abomey-Calavi où le futur médecin pédiatre s’est inscrit à la Faculté des sciences de la santé.

Juste au lendemain de la soutenance de sa thèse de doctorat d’État en médecine, Pierre Roland Agossou devient le premier médecin généraliste du centre médical Saint Jean de Cotonou.

Avec un attachement très poussé sur la vie et le devenir des enfants pour qui il manifeste un amour profond, le docteur Agossou décide de se spécialiser en pédiatrie. Laquelle envie le pousse à se donner cette formation de spécialité dans les universités françaises.

Lauréole… pour service rendu au développement 

Durant cette aventure élogieuse, le natif du département du Plateau au Sud du Bénin, fils d’une famille modeste, va bénéficier d’une bourse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui le galvanise à gravir des échelons dans un domaine qu’il affectionne tant.

Pierre Roland Agossou s’en sort brillamment avec un diplôme approfondi en épidémiologie des pathologies tropicales et en technique d’intervention en soins de santé primaire. Il a glané dans la foulée, un certificat de la santé communautaire en milieu tropical.

La ponctualité, l’équité, la transparence et la bonne gouvernance sont quelques valeurs cardinales défendues par le promoteur et directeur de la clinique « Saint Vincent de Paul » sise à Kouhounou dans la ville de Cotonou.

Fort de son sens d’écoute et de sa souplesse, l’homme développe un sens d’intérêt à des horizons très vastes. Il a l’art de tisser de multiples et solides relations. De part ce contact facile, docteur Agossou devient alors membre, responsable et représentant de plusieurs Organisations non gouvernementales nationales qu’internationales avec une participation active dans la prise de décisions.

Les fruits de ces multiples partenariats font aujourd’hui, la fierté de plusieurs communautés béninoises qui tombent sur le charme de la qualité et de l’importance des œuvres et actions posées par ce digne fils du Bénin. L’éducation, la santé, l’assainissement, l’adduction d’eau potable, l’agriculture, l’entrepreneuriat, formation des jeunes, aucun secteur d’activités n’est resté sans connaître les empreintes des actions de Pierre Roland Agossou et de ses partenaires au Bénin et même dans des pays étrangers.

Et pourtant, beaucoup de Béninois ne connaissent toujours pas l’homme, car il passe dans la discrétion totale mais préfère parler ses actes de développement. C’est dire qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, Pierre Roland Agossou distingué au grade de grand officier des ambassadeurs de la bonne gouvernance au Bénin n’est qu’une justice rendue à un indéniable acteur du développement de son pays

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.