L'afrique en marche

ONU/ Secrétariat général : Réélection de Antonio Guterres .

ONU/ Secrétariat général : Réélection de Antonio Guterres .

Antonio Guterres a été reconduit pour un second mandat à la tête de l’ONU

L’Assemblée générale des Nations Unies a reconduit le vendredi 18 juin dernier Antonio Guterres pour un second mandat de cinq ans au poste de secrétaire général de l’ONU.

Antonio Gutteres entamera son second mandat le 1er janvier 2022. L’Assemblée générale de l’ONU a entériné le second mandat à l’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation pour 2022-2026. Pour ce mandat, Antonio Guterres a appelé à établir « un monde qui tire des leçons » de la pandémie meurtrière de Covid-19.

Défis dans un contexte pandémique

Dans sa première déclaration, il a dit qu’il est conscient des immenses responsabilités qui lui étaient confiées en ce moment critique de l’histoire

« Nous sommes vraiment à la croisée de chemins, avec des choix conséquents devant nous. Les paradigmes changent. Les vieilles orthodoxies sont renversées, a-t-il déclaré aux ambassadeurs. Nous écrivons notre propre histoire avec les choix que nous faisons en ce moment. Cela peut aller dans les deux sens : effondrement et crise perpétuelle ou percée et perspective d’un avenir plus vert, plus sûr et meilleur pour tous. Il y a des raisons d’espérer. », a-t-il ajouté.

M. Guterres était le seul candidat parmi les 193 Etats membres de l’Onu pour décrocher le poste le plus élevé de l’organisation.     

Antonio Guterres est un ancien dirigeant socialiste portugais.

Lire aussi : JOUISSANCE DE DROITS D’ANCIEN PRÉSIDENT DU BÉNIN/APRÈS DES ANNÉES D’INJUSTICE : NICÉPHORE SOGLO ÉVACUÉ HIER.

Il a succédé à Ban Ki-moon en janvier 2017, quelques semaines avant l’entrée en fonctions à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump.

Murielle Kai MENSAH correspondante aux USA.

Journal L’Afrique en Marche du 22 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.