L'afrique en marche

On joue le 3ème tour de 2016 L’EDITORIAL de Titus FOLLY

On joue le 3ème tour de 2016 L’EDITORIAL de Titus FOLLY

Boni Yayi est sorti du bois pour soutenir les siens. Patrice Talon, le stratège de tous les temps quant à lui joue masqué. Le 3 ème tour de la présidentielle aura-t-il lieu le 8 janvier 2016? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Boni Yayi prendra-t-il dans les urnes, sa revanche sur Patrice Talon ? Celui-ci laissera-t-il les coudées franches à son adversaire « réconcilié », mais tenace?

ENJEUX D’UN SCRUTIN

« Équilibre des institutions…», c’est par cette doxa que Boni Yayi privé de législatives en 2919, de communales en 2020 et de présidentielle en 2021 pense que l’heure de la revanche a sonné. Il croit qu’il va passer de la tragique périphérie pour avoir la majorité au prochain Parlement.

Mieux que le scrutin du 8 janvier 2023, Boni Yayi a le regard rivé sur la présidentielle de 2026.

En effet, pour faire participer l’un de ses filleuls à ce scrutin à venir, il faut avoir des députés, beaucoup de parlementaires pour être en mesure d’avoir des parrainages.

Pour Patrice Talon, son objectif est de transformer le tsunami annoncé (la défaite de sa troupe) en brise légère. Il ne peut en être autrement.

Au Parlement, le patron de la mouvance a encore d’énormes intérêts politiques pour le reste de ses réformes avant la fin de son mandat s’il honore son engagement de partir en 2026. Pour Patrice Talon, il faut éviter la rupture de la « Rupture ».

Entre les deux obédiences, il y a le peuple souverain. Depuis les législatives monolithiques de 2019, les marqueurs électoraux ont été déstructurés comme dans un grand bazar. Quel sera le véritable comportement du corps électoral sans les artifices ?

Je reviens de l’intérieur du pays, jamais une campagne électorale inclusive n’a été si terne. La faim et la misère sont le lot quotidien des populations qui ne s’intéressent plus aux questions électorales. Quant à moi, je ne ferai pas comme le « New York Times » aux USA.

Le célèbre journal américain, fort de sa tradition médiatique, a l’habitude de donner une consigne de vote. Pour ceux qui nous reprochent notre silence, nous répondons que nous refoulant la statue de précepteur déphasé.

On ne transgressera pas par dérivation, la liberté de presse pour départager les « cousins germains politiques ».

Site www.lafriqueenmarche.info du 6 janvier 2023 No 321

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.