L'afrique en marche

Ofpra/Pays dits sûrs : Un coup dur pour la ‘’Rupture’’

Ofpra/Pays dits sûrs : Un coup dur pour la ‘’Rupture’’

(A la veille des procès d’opposants).

Le Bénin, le Sénégal et le Ghana ne font plus partie de la liste des pays d’immigration «sûrs» de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). La décision a été prise par le Conseil d’État. Suspendu il y a quelques années, le Bénin vient d’être retiré de cette liste. L’information a été rendue publique ce vendredi 2 juillet 2021. Un nouveau coup dur au régime à la veille des procès des opposants au régime de la ‘’Rupture’’.

La République du Bénin ne fait plus désormais partie de la liste française des pays dits « sûrs ». C’est du moins ce qu’on peut retenir de la décision prise par le Conseil d’Etat ce vendredi 2 juillet 2021. Alors que le Bénin avait été suspendu pour 12 mois depuis septembre 2020 de la liste de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, le Conseil d’Etat a procédé à son retrait. Une décision motivée par « la situation des libertés publiques et politiques dans ce pays » selon le président de l’Ofpra.

Avec cette décision, le Bénin sous le chantre du ‘’Nouveau départ’’, Patrice Talon ne remplit plus les critères nécessaires pour être considéré comme un « pays d’origine sûrs ». Pour preuve, les législatives d’avril 2019 s’étaient déroulées sur fond de contestations. Aussi, des manifestations violentes ont-elles eu lieu à quelques jours de la présidentielle de 2021. 

Mieux, plusieurs opposants ont été mis sous les verrous par la justice sans que leurs avocats n’aient accès aux dossiers en violations de tous les droits même les plus élémentaires. Certains ont quitté le pays, comme Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Léhady Soglo tous exilés.

Et si le régime comprenait enfin le message de l’Ofpra ?

Depuis 2016, le Bénin, pays respecté à l’extérieur où règnait la concorde nationale depuis 1990 peine à sortir sa tête sous le régime de la ‘’Rupture’’. Mais le Bénin a basculé dans un régime autoritaire. Ce que le régime de Patrice Talon a toujours récusé. 

Cette décision de l’Ofpra avec ce libellé disgracieux relatif à : « la situation des libertés publiques et politiques dans ce pays », sonne comme nouvel affront pour Patrice Talon et ses thuriféraires du pouvoir qui pensent vivre en autarcie et faire du Bénin et de ses ressortissants leur bon vouloir. 

Lire aussi : Commerce/Gâteaux, croissants et autres… : Le business de la pâtisserie séduit plus d’un

Aujourd’hui, plus que jamais le pouvoir de Talon qui reçoit des cours de démocratie un peu partout doit véritablement revoir sa copie. Ce dernier coup de Ofpra vient sonner comme un appel à la raison surtout à la veille du procès d’opposants notamment le professeur Joël Aïvo, procès prévu pour se tenir le 15 juillet prochain sans que son conseil n’ait accès à son dossier pour préparer sa défense.

Par Christian AFFAMEJ

JournalL’Afrique en Marche du lundi 05 juillet 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.