L'afrique en marche

Notre « Tata somba » L’Editorial de Titus FOLLY

Notre « Tata somba » L’Editorial de Titus FOLLY

IL EST 6 h à Riyad en Arabie Saoudite.

La 45 ème session du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco a validé le dossier du site du Koutammakou. Le pays Batammariba dans l’Atacora est davantage à l’affiche avec en prime, une communauté de communication planétaire depuis quelques jours. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, nous saluons avec des laudes cette reconnaissance internationale.

Sur les flancs de l’Atacora, aux frontières entre le Togo et le Bénin,
Koutammakou va dorénavant s’inscrire dans la chaîne touristique mondiale. L’Unesco a validé ce dossier soumis par le Bénin. Sans provenir d’un virus revanchard, la posture jubilatoire du Bénin n’est que justice.

En effet, sans fibre nationaliste, Koutammakou, du côté béninois a 240.658 ha sur un espace total de 271.826 entre le Togo et notre pays. La validation du Bénin intervient après celle togolaise qui remonte à 2004. C’est comme si la mer refusait au ciel de ne plus lui envoyer des éclairs. Et quand le temps passait sans réaction du Bénin, on a craint que l’art de flagonner ne tourne à la dramatisation. On peut après cette labellisation pousser un ouf de soulagement.

  RECONNAISSANCE 

En effet, « Tata Somba » a une esthétique architecturale qui lie matériaux locaux et dextérité ancestrale de bâtisseurs. Leur génie nous ressource par
leur appel aux veines, leur bravoure et leur vaillance. Depuis des temps, ces « orfèvres » de la cité avaient perçu les enjeux des changements climatiques.

Mieux, « Tata somba » a un patrimoine dont la Valeur universelle exceptionnelle (VUE) n’est plus à démontrer. Il se distingue par son architecture traditionnelle et ses espaces naturels auxquels sont rattachées des pratiques socioculturelles et mémorielles indéniables.

Pour nous qui avions eu la chance d’y séjourner à plusieurs reprises grâce l’ex président de la République, Maurice Kouandété et l’ex députée PRD, Alimatou Gata, « Tata somba » sans similitudes aux murs de Babylone mérite à plus d’un titre, les
discours/compliments du fait de sa permanence de fierté.

Avec la labellisation du Koutammakou, le Bénin renforce l’offre touristique de la partie septentrionale. Cette perspective s’ajoute au succès du projet « Route des Tata ».

Avec cette reconnaissance, il y a désormais une dynamique de développement du pôle touristique de la partie septentrionale de notre pays. « Tata somba » préservé durant des siècles, et maintenant promu et valorisé, doit donc jouir de sa valeur exceptionnelle.

Au-delà des émotions contextuelles, Koutammakou avec son paysage pittoresque va sélectionner les faits les plus percutants pour vendre encore des rêves aux touristes d’ailleurs et ici.

Même si comparaison n’est pas raison, Koutammakou doit devenir davantage une véritable destination touristique à l’instar de Ganvié.

Tout est possible quand la volonté politique insuffle une certaine volonté. En la matière, rendons au gouvernement Talon ce qui lui revient.

Site www.lafriqueenmarche.info du 19 septembre 2023 No 499

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.