L'afrique en marche

Notre seul voisin sur quatre L’Editorial de Titus FOLLY

Notre seul voisin sur quatre L’Editorial de Titus FOLLY

Patrice Talon reçoit dès ce jour son homologue du Niger, Mohamed Bazoum. A la lumière des ondes diplomatiques, c’est un acte concret de la diplomatie du bon voisinage. Malheureusement, c’est le seul pays de nos quatre voisins à avoir une espérance franche avec le Bénin. Pourquoi les autres sont sur une ligne de forces différentes manifestes ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Mohamed Bazoum sera reçu pendant 48 h avec beaucoup de chaleur. Avec lui, notre communauté de destins converge. On a la lutte contre le djihadisme (avec une mutualité militaire prononcée), la coopération économique avec le port de Cotonou comme tête nucléaire et bientôt l’oléoduc entre les deux pays.

AU-DELÀ…

Si Patrice Talon donne le meilleur de lui-même sur le flanc nigérien, ce n’est pas le cas avec le Nigeria, le Burkina et le Togo. Chez notre voisin de l’Ouest, l’affaire « des valises remplies d’argent venues de Lomé en mission de déstabilisation… », pour reprendre la déclaration de Patrice Talon à la veille de la présidentielle de 2021 s’est heurtée à la logique d’espions et de nanomètres.

Entre Lomé et Cotonou, la confiance n’est pas encore totale depuis deux ans. Avec le Burkina, la fréquence de nouveaux régimes ( trois en 14 mois avec Kaboré, Damiba et Traoré ), ne permet pas d’avoir une bonne grille de lecture.

Cependant, il faut noter la volonté de Talon qui s’y est rendu le 16 février dernier de reprendre langue avec Ouaga.Au Nigeria, Bola Tinubu sera bientôt aux commandes en mai prochain.

On attend donc de voir la qualité des relations avec le nouvel homme fort d’Abuja après celles exécrables avec Buhari.

En consultant les notes du Bénin, il faut noter qu’au-delà de la réduction drastique de la carte diplomatique en général, la diplomatie du bon voisinage a fait le choix d’être plus pragmatique. Elle ne travaille plus depuis 2016 sur les coeurs, mais sur les intérêts.

Pour réaliser son PAG I et II, Patrice Talon a décidé de renflouer les caisses. Dès lors, les intérêts économiques de son pays n’ont plus les mêmes principes que la « diplomatie supplétive ». D’où son approche domestiquée avec des facteurs saillants comme « Bénin control ».

La dernière annonce de la Douane qui a engrangé près de 600 milliards de F CFA en 2022 en est une preuve indéniable. Avec les quatre voisins, la diplomatie béninoise travaille non pas comme le paysan qui ne voit que la pousse après la semence.

Pour le reste du quinquennat, il va falloir que les valeurs économiques de plus en plus en permanence tiennent compte tout au moins des convenances diplomatiques de bon voisinage. A s’y méprendre….

Site www.lafriqueenmarche.info du 13 mars 2023 No 377

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.