L'afrique en marche

Notre-Dame » de la Cour des comptes L’Editorial de Titus FOLLY

« Notre-Dame » de la Cour des comptes
L’Editorial de Titus FOLLY
Ismath Bio Tchané Mamadou est là présidente de la Cour des comptes. Elle a pris les rênes de la Cour des comptes à une époque de « cataracte démocratique » au Bénin si bien qu’elle était dans l’anonymat. Ce qui fait que très peu de compatriotes n’ont pas su qu’elle a été nommée pour être la première présidente de cette institution. Elle fait la Une de l’actualité depuis le lundi de Pentecôte avec le rapport d’audit de ladite juridiction. Ce rapport évoque un fonds de 385 milliards de F CFA mal imprimé sur des pièces d’or. Nous consacrons l’Editorial du jour à la présidente de la Cour des comptes.
«Impartiale, intègre, forte personnalité, courageuse… », a laissé entendre une ancienne membre de la Cour constitutionnelle qui connait très bien Ismath Bio Tchané Mamadou.
Tout le bien que ses pairs disent d’elle s’est donc matérialisé sous toutes les coutures avec ce rapport d’audit sous son égide de présidente de la Cour des comptes.
Qualités intrinsèques…
En effet, en lisant à l’endroit comme à l’envers le rapport de gestion des fonds Covid-19 de l’ordre de 385 milliards de F CFA, la substance de l’audit ébranle sans peur et sans paresse de coeur, certains dans leur certitude.
Désormais, l’orthodoxie financière ne peut se résumer à une pièce justificative à gauche et une autre à droite. Ce rapport d’audit au regard des succès loués par la multitude depuis 72 h rend donc honneur à la transparence des comptes publics..
En lisant ce rapport, on a l’impression que certains donnent l’air d’avoir fait de simples fautes d’orthographe alors que l’audit est imprimé sur des tranches d’or.
Ensuite, il y a les ressorts du sursaut qu’il faut saluer. En effet, le Bénin était le seul pays de l’Uemoa à ne pas avoir une Cour des comptes. Quand le régime Talon a trouvé son raccourci pour réviser la Constitution, au front Ismath Bio Tchané Mamadou, a su connaître ses devoirs et a su les faire correctement sans trahir ses émotions d’effigie royale.
…sur la trajectoire
En outre, avec la Cour des comptes qui a sorti des fonds marins ce rapport explosif, on retient la fidélité par rapport à l’essence même de cette institution:  » Cour des comptes » et ce sans jeu de mots et sans euphémisme disgracieux.
Cette institution portera désormais mieux son nom face aux « conteurs d’histoires » qui détournent nos yeux de la transparence des fonds étatiques. Mieux, la Cour des comptes doit poursuivre à dégraisser le mammouth et repousser loin la faiblesse de l’âme face aux illusions décevantes et aux paroles sonores de ceux qui ne gèrent pas correctement le bien étatique.
Après cette bravoure de Ismath Bio Tchané Mamadou à la Justine Béhanzin, Rosine Soglo…on attend d’autres rapports pour nous consoler face aux « tréteaux » alors que nos plats sont de plus en plus vides.
Site www.lafriqueenmarche.info du 08 juin 2022 No 199
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.