Notre baguette de pain L’Editorial de Titus FOLLY

L’Unesco, il y a quelques jours a fait entrer la baguette de pain au « Panthéon ».
Malheureusement, à l’heure de ce couronnement, des boulangeries ailleurs dans le monde et surtout ici au Bénin sont de plus en plus en difficulté. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, nous tenterons de refermer les lézardes.
Des patrons de boulangerie, de plus en plus, déposent le tablier.
Les autres qui gardent le cap, sont perdus dans le grand reconfort du désespoir. Comment en est-on arrivé là avec la baguette de pain dans une sorte de massif?La guerre Ukraine est sur le ban des accusés.
Les acteurs du secteur depuis que « L’opération spéciale » de Poutine est citée comme la queue à gratter, il parait que plus rien ne va. En effet, au regard de la pointe des statistiques, le blé (le principal reflet de la baguette), et les autres ingrédients sont devenus chers par les calculs.
POUR SERVICE RENDU…
Mieux, les avancées agronomiques n’ont pas encore eu les dividendes avec la farine de manioc comme alternative. On attend donc pour voir la farine de manioc dans l’inventaire. Pour tout cela, les promoteurs de boulangerie sont dans l’impasse.
Alors que du côté des consommateurs, on se méfie de l’intrigant mélange auquel se livrent certains ‘’acharnés sériels’’.
Cependant, il y a un lien en guise de cordon ombilical qu’il ne faut couper à jamais avec la baguette de pain. Avec son premier réflexe demaitre des horloges, lele pain ne peut cesser de contrôler notre agenda. En effet, avec la décision de l’Unesco qui rend la baguette de pain éternelle, c’est un couronnement.
Amie fidèle sur les chemins du savoir et sur les sentiers de la santé, la baguette de pain doit continuer par entériner les fantasmes sur les paysages traversés depuis des décennies.
A l’heure de la reconnaissance par l’Unesco, il faut revaloriser le profil socioéconomique de la baguette de pain. Quant au moral et au mental des promoteurs de boulangerie, sur leur parcours d’émancipation par-delà les calculs et leurs enchères, l’Etat doit poser des actes.
Site www.lafriqueenmarche.info du 20 décembre 2022 No 309
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».