L'afrique en marche

Notre Alain est là L’Editorial de Titus FOLLY

Notre Alain est là     L’Editorial de Titus FOLLY

Notre compatriote Alain Capo-Chichi a reçu le prix mondial de l’alphabétisation. Son superphone  » Open G » a séduit le jury. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, nous lui faisons une haie d’honneur.

Surnommé « Steve Jobs africain », le Béninois Alain Capo-Chichi vient de remporter le prix mondial de l’alphabétisation 2023. Chaque année, ce prix valorise les mérites d’un individu ou d’une organisation pour leurs efforts sublimes en faveur de l’alphabétisation.

Pour 2023, Alain était en lice et son superphone « Open G » a fait l’unanimité.Avec ce prix, Alain démontre chaque jour l’adage qui fredonne sue : « Quand une porte se ferme, plusieurs autres s’ouvrent.».

En effet, après les taureaux fougueux, car avec trop d’ardeur, Alain poursuit son petit bonhomme de chemin à l’international. Et le voilà de plus au sommet du monde dans tout ce qu’il touche avec ses mains expertes.

Quand « Cerco », cet établissement de référence a été contraint de faire porte close, il ne s’est pas résigné. Face à l’heure de l’aristocratie polie et aimable, il a refusé de s’enfermer dans les « vérités » du moment pour mettre ses deux pieds dans le même sabot. Loin d’une posture brutale et querelleuse, il a récupéré ses clics et clacs et transférer son laboratoire d’avenir à Abidjan.

SUITE DE L’HISTOIRE

Après les vendanges de Cotonou, voici Alain à l’heure de gloire. A Abidjan, son laboratoire n’a pas tardé à émerveiller le monde. Le superphone « Open G » au-delà des fonctionnalités digitales permet à une soixantaine de communautés d’avoir une panoplie de facilités vocales en langues nationales africaines.

Au pavillon « Open G » aujourd’hui, des contrats de partenariat et de prestations sont signés pour changer le destin de l’Afrique. A « Open G », Alain surmonte la dent pourrie, élève les terrasses et offre un syllabaire aux Africains.

L’Afrique, c’est d’abord : «Un continent de l’oralité»,pour reprendre cette expression du célèbre historien du Burkina, Joseph Ki-Zerbo contrairement à la vision ethnocentrique occidentale qui pense que l’oralité est une mentalité rétrograde. Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy a déjà eu les nouvelles de cet appareil « Open G » lui qui pense que l’Afrique n’est rentrée dans l’histoire.

Avec ce prix, c’est maintenant que le plus difficile commence pour Alain. On le connait, lui qui ne projette pas des grenades d’orgueil. Alain n’est pas le type qui bombe le torse de fierté. Alain, l’entreprenant debout doit être entrain déjà de foisonner d’initiatives nouvelles pour continuer le rêve africain.

Dans les mois à venir, la nouvelle carte stratégique et géopolitique africaine numérique doit se poursuivre sous l’égide de Alain. On peut déjà prendre date avec lui.

Site www.lafriqueenmarche.info du 5 avril 2023 No 396

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.