« Nonvitcha »/Centenaire : Le président Kassa déjà au front

La course contre la montre a commencé à 16 jours de la date fatidique du 23 mai 2021, jour mémorable du centenaire de « Nonvitcha » pour les responsables des instances dirigeantes de « Nonvitcha » . Tout ce beau monde ne perd plus le temps en ce qui concerne la déclinaison des activités du centenaire.
En route pour le centenaire.
Organiser avec brio le centenaire de « Nonvitcha », tel est l’objectif des responsables de l’instance de ladite association. Pour cela,
les responsables sont tous les week end à Grand-Popo. Les 24 et 25 avril derniers, une délégation de « Nonvitcha » avec à sa tête le président fédéral, Norbert Kassa, le coordonnateur du bureau du Conseil fédéral, Fidèle Edoh Ayikoué, le président du Comité d’organisation du centenaire, Michel Anoumou Agboéssi et certains membres du Bureau exécutif fédéral a rendu visite aux familles des pères fondateurs et des présidents fédéraux. Cette activité du calendrier est une manière pour « Nonvitcha » de manifester sa reconnaissance à ses dignes fils qui ont vu loin et qui ont eu la géniale idée de créer ce creuset de retrouvailles entre les frères Xwla et Xwéla et les autres ethnies. Aujourd’hui, leur vision a permis la naissance d’une communauté de destins.
Le week end du 1 et de 2 mai 2021, les responsables de « Nonvitcha » étaient au siège de l’Association pour la journée de l’arbre du centenaire. A l’occasion, le président Nonvitcha et le maire de la commune de Grand-Popo ont planté des arbres à la plage de la place « Nonvitcha ».
Ce week end, une délégation de l’Association est à Grand-Popo pour parachever avec la visite aux familles des présidents fédéraux. Ce vendredi 07 mai, la famille du feu président André Afanouvi Hounzangbé qui a dirigé l’association de 1987- 1997 a reçu la délégation « Nonvitcha ».
Cette initiative d’information à l’endroit des responsables défunts de « Nonvitcha » consiste à dire la reconnaissance et la gratitude des communautés Xwla et Xwéla aux familles et les informer que la fête du Centenaire de « Nonvitcha » aura lieu le dimanche 23 mai prochain.
A chaque rencontre, les préparatifs du centenaire ont été aussi au centre des échanges. Le clou de chaque rencontre est l’annonce relative à la décoration le samedi 22 mai des dignes feus présidents de « Nonvitcha « .
La journée du samedi 08 mai sera très chargée pour les responsables de « Nonvitcha ». Une caravane fluviale est organisée. Elle quittera le village d’ Avlo-plage pour s’échouer au village de Gbècon, en passant par Ollongo, Gbèffa, Hêvè, Hounsoukouè et Onkuihoué où les villages d’ Adamè, Azinmè et Agbannankin au Togo vont rejoindre les délégations. Cette caravane fluviale se fera dans une atmosphère festive tout au long du trajet.
Par Alexis RODRIGUEZ.