« Nonvitcha »/ Centenaire : La ‘’Renaissance de Grand-Popo’’, au cœur des échanges

Les filles et fils de la communauté Xwla et Xweda se sont retrouvés ce samedi 15 mai à la « Place Nonvitcha de Grand-Popo. Objectif, mener des réflexions autour d’un panel intitulé : «La Renaissance de Grand-Popo», ceci en prélude au centenaire de la fête de « Nonvitcha ».
Il y a eu au total sept communications suivies de débats, sous la conduite de l’angliciste et universitaire de renom, René Ahouansou.
Venus de tous les coins du Bénin et du monde, ces grandes têtes pensantes en économie et développement qui avaient pour objectif, changer le paradigme de « Nonvitcha » à l’occasion du centenaire de cette association ont poussé loin les réflexions.
Au cours des travaux, ils ont reconnu que Grand-Popo perd certaines valeurs qui risquent de s’étioler si rien n’est fait. Ainsi, plusieurs propositions ont été faites et consignées dans un document qui va être mis en application sous peu.
Dans un premier temps, les filles et fils de cette communauté et sympathisants sont appelés à créer les conditions de retour à la prospérité partagée.
Quant au représentant du maire de Grand-Popo, qui dans un long exposé a fait toucher du doigt les maillons faibles de la ville avant d’ouvrir une liste des projets pensée dont l’instauration d’un port de pêche à Ayiguinnou.
Pour ce projet, les panelistes ont émis le vœu qu’il soit financé sur le modèle « Partenariat Public-Privé » et que la Diaspora constitue la partie privée. Il a été souhaité que « Nonvitcha » créé sa propre banque pour accorder le micro crédit a ceux qui veulent entreprendre !
Dans ce lot de projets, il ne faut pas perdre de vue le dragage et la stabilisation de l’embouchure. La recommandation est faite au bureau de « Nonvitcha » de faire le plaidoyer nécessaire pour assurer la mise en œuvre de certains projets dont le remblai de certaines zones inondables pour en faire des zones constructibles comme Houéyiho à Cotonou.
En clair, si « Nonvitcha » et Grand-Popo doivent toujours faire la fierté de ses descendants, il va falloir se mettre ensemble pour empêcher davantage sa descente vers les abîmes.
Pour cela, il urge que le patrimoine intellectuel de « Nonvitcha » reste un réservoir d’idées pour l’avenir.
Par Omer HOUESSOU
Journal L’Afrique en Marche du lundi 17 mai 2021