L'afrique en marche

Nominations en conseil des ministres/ARMP : Martin Assogba maintenu aux marchés publics

Nominations en conseil des ministres/ARMP : Martin Assogba maintenu aux marchés publics

(Alors que Fatoumatou Batoko éjectée)
Le patron d’Alcrer, Martin Assogba garde sa place à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Il n’a pas été éconduit à l’issue du conseil des ministres en date du mercredi 12 mai dernier. Ce qui n’est pas le cas de Fatoumatou Batoko qui a été éjectée.
Voici l’extrait du conseil des ministres du mercredi 12 mai 2021 relatif aux nominations à l’ARMP. « A l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), on a désormais comme Président : Monsieur Séraphin AGBAHOUNGBATA. Membres, au titre du ministère de la Justice et de la Législation : Monsieur Gilbert Ulrich TOGBONON. Au titre du secteur privé : Madame Francine AISSI HOUANGNI Monsieur Derrick BODJRENOU. Au titre de la Société civile : Madame Carmen S. Oredolla GABA Monsieur Martin Vihoutou ASSOGBA. Fait à Cotonou, le 12 mai 2021, Le Secrétaire Général du Gouvernement, Edouard OUIN-OURO ». L’ARMP a été recomposée. On y retrouve toujours Martin Assogba de l’ONG Alcrer. Ce qui n’est pas le cas de Fatoumatou Batoko qui a été ‘’virée’’.
Rappelons que ces deux personnalités de la société civile étaient membres de l’ARMP et également membres de la Plateforme électorale des OSC. Ce dernier détail revêt toute son importance. Si tous ces deux tenants de la société civile sont membres actifs de de la Plateforme électorale des OSC, la structure qui a annoncé urbi que le taux de participation de la présidentielle du 11 avril 2021 est de 26%, alors pourquoi Fatoumatou Batoko n’y figure plus contrairement à Martin Assogba ?
Questions à qui de droit ?
Si le patron d’Alcrer a été reconduit à l’ARMP alors qu’il siège à la Plateforme électorale au même titre que Fatoumatou Batoko, il se pose selon l’opinion qui a retourné le sujet dans tous les sens et qui a finalement tranché. Selon elle si Fatoumatou Batoko a été remerciée sans aucune forme de procès alors que Martin Assogba a été maintenu, c’est de la manipulation pour diviser la société civile. Dans ces conditions, on attend de Martin Assogba, une certaine décence.
En effet, au regard des faits constitutifs de ce dossier « de punition et de punition, le gouvernement de la ‘’Rupture’’, passé expert dans l’art de diviser pour régner comme ce fut le cas avec certains partis politiques de l’opposition (FCBE et Démocrates), après la classe politique, n-a-t-il pas voulu dynamiter également la Plateforme électorale ?
Alors dans ces conditions que doit faire Martin Assogba ? Ne doit-il par décence refuser cette promotion quand on sait qu’au même moment sa collègue est mise sous l’éteignoir pour avoir annoncé le taux de participation de la dernière présidentielle ?
Au regard des commentaires et critiques qui fusent de partout et qui affabulent et parlent de « marionnette à la solde du pouvoir, de société si vile », et si Martin Assogba renonçait à ce poste à l’ARMP pour ne pas créditer toutes ces thèses ?
Par Alexis RODRIGUEZ 
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 20 mai 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.