L'afrique en marche

Nigéria/Réseaux sociaux : Bras de fer entre Buhari et Twitter.

Nigéria/Réseaux sociaux : Bras de fer entre Buhari et Twitter.

En raison de son rôle de mobilisation lors des manifestations contre les violences policières au mois d’octobre dernier, le gouvernement de Buhari a profité d’une suspension d’un tweet du chef de l’Etat pour suspendre Twitter au Nigeria.

La plateforme de Twitter était dans le viseur des autorités depuis des mois. Malgré les restrictions les Nigérians ont continué de tweeter ce samedi, grâce aux VPN. Ce qui leur permettait de contourner les restrictions d’accès mises en œuvre dans leur pays, nous apprend www.rfi.fr.

« Cette interdiction ressemble à la mort. La mort de notre liberté d’expression », déclare l’une des figures du mouvement (#EndSars). Twitter avait joué un grand rôle dans les violences policières.

Les équipes de Twitter très inquiètes de la suspension de la plateforme au Nigeria promettent de tout mettre en œuvre pour restaurer son accès dans le pays.

Le porte-parole du président Muhammadu Buhari a dit qu’il s’agit d’une suspension temporaire. Il évoque la désinformation et les fake news propagées sur le réseau social.

Le chef de l’État nigérian, Muhammadu Buhari avait fait un tweet dans lequel il menaçait en des termes très acerbes, les membres du mouvement indépendantiste biafrais de l’Ipob. Ce tweet avait été supprimé. Ce qui n’est pas du goût de la présidence nigérianne qui déclare qu’il ne s’agissait pas d’un discours haineux.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.