L'afrique en marche

Nigéria-Raffinerie « Dangote »: voici le montage financier

Nigéria-Raffinerie « Dangote »: voici le montage financier

Contrairement à l’entendement général, « Dangote Oil Rafinery », la raffinerie du magnat Aliko Dangote n’est pas à capital unipolaire. La compagnie nationale de pétrole est aussi actionnaire.

20% d’actions ont été concédés à la Nigerian National Pretroleum Company LTD ( la compagnie nationale de pétrole du Nigeria) dans le capital de « Dangote Oil Rafinery » dirigée par Mele Kyari.

LIRE AUSSI NIGÉRIA : RAFFINERIE DANGOTE DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ

Selon les clauses contractuelles, pour avoir droit à ce seuil d’actions, la NNPC LTD a investi 2,76 milliards des 20 milliards de dollars, le coût total de l’investissement.

Mieux, la compagnie d’Etat fournira chaque jour à « Dangote Oil Rafinery » 300.000 barils/ jour de brut sur les 650.000 barils quotidiens .

Aligo Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique et promoteur de cette raffinerie à train unique au monde a justifié dans les colonnes du journal de Londres « The Economists », ce montage financier.

Pour Dangote, le Nigéria qui importait 90% de ses besoins en carburant pour 10 milliards inversera la tendance pour engranger 10 milliards de dollars.

LIRE AUSSI NIGÉRIA : NNPC SOUS L’AILE DE DANGOTE OIL RAFINERY POUR « RESPIRER »

Si la standing ovation est de mise pour Aliko Dangote, cependant certaines voix sont critiques. Pour elles, malgré les 300.000 barils de brut par jour et 2,76 milliards de dollars d’investissement, la NNPC sera dans une position minoritaire.

Wilfried GBEKAN correspond au Nigeria

Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mai 2023 No 420

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.