Nigéria : raffinerie Dangote désormais une réalité

« Il faut sortir le Nigéria des pénuries d’essence à répétition…», a dit Aliko Dangote à l’inauguration de la « Dangote Oil Rafinery, » la giga-raffinerie à train unique du monde. C’était le lundi 22 mai à Ibeju Lekki à une cinquantaine de Kms de Lagos.
« Il faut sortir le Nigéria des pénuries d’essence à répétition. Dans l’année qui vient, nous allons proposer un produit raffiné de qualité…», a laissé entendre Aliko Dangote lors de son adresse officielle à l’occasion de l’inauguration de cette raffinerie.
Le milliardaire nigérian poursuit: « Ainsi, nous pourrons éliminer notre dépendance et mettre fin une fois pour toute, à l’essence frelatée qui envahit notre marché…».
A sa suite, Muhammadu Buhari, le président du Nigeria s’est félicité de: « Ce partenariat dans un contexte économique difficile.».
VISION NOUVELLE
Ensuite, le président du Nigeria met en exergue la nouvelle vision de l’Etat: « Vu la situation, notre gouvernement a été obligé de créer un environnement propice au secteur privé pour que ce dernier se développe et comble le manque criard, non seulement dans les infrastructures, mais aussi dans tous les autres secteurs en tension.».
Pour rappel, la cérémonie d’inauguration de la giga-raffinerie a connu la présence de nombreux chefs d’Etat d’Afrique. On peut citer Macky Sall du Sénégal, Nana Addo du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo et Mohamed Bazoum du Niger.
Le nouveau président du Nigéria, Bola Tinubu n’y était pas, mais il a été représenté par le prochain vice-président, Kashiu Shettima. Signalons que Dangote Oil Rafinery sise à Ibeju Lekki s’étend sur 2635 hectares dans la Zone franche et a coûté 20 milliards de dollars.
Wilfried GBEKAN correspond au Nigeria
Site www.lafriqueenmarche.info du 23 mai 2023 No 420