L'afrique en marche

Nigéria/Présidentielle : Peter Obi, l’outsider qui fait peur ?

Nigéria/Présidentielle : Peter Obi, l’outsider qui fait peur ?

Peter Obi, le président du Parti travailliste est le 3 ème homme de la présidentielle du Nigeria. Lors de son meeting du 16 février dernier à Abuja, on sent chez lui, une montée en puissance.

« Le PDP de Obasanjo et Jonathan a déjà géré ce pays avec les résultats qu’on connait…», dit un lieutenant de Obi rencontré lors de ce meeting d’Abuja.

Il poursuit que : « Pour cela, nous avons fait appel à l’APC de Buhari qui vient de faire huit ans sans grand résultat. Et ce parti veut encore quatre ans avec Tinubu…». «Maintenant, nous devons faire confiance à Peter Obi…», a-t-il déclaré très confiant pour la victoire de son candidat.

MAINTENANT OU JAMAIS

Outsider avant le début de processus électoral, Peter Obi devient de plus en plus un candidat redoutable. En effet, ce transfuge du PDP qui a préféré donner l’onction à Atiku Abubakar, au regard de la campagne qu’il mène n’est plus dans la posture d’outsider, mais de prétendant sérieux.

Peter Obi qui développait des thématiques pour étaler la gouvernance peu reluisante incarnée par le PDP et l’APC depuis le renouveau démocratique dans les années 1990, a désormais des alliés de taille.

Le premier, c’est le vote des nouveaux majeurs de 18 ans qui voteront pour la première fois. Ils sont 27% du corps électoral. Ces jeunes seraient pro/Obi.

Il y a ensuite le contexte socio-économique calamiteux dû aux nouveaux billets de Naira.

Face au chaos socioéconomique actuel, les faits semblent donner raison à Peter Obi dont les militants scandent de plus en plus fort: « Now or Never» (maintenant ou jamais).

Avec cette montée en puissance et cette démonstration de force, Bola Tinubu de l’APC et Aboubacar Atiku du PDP, ont-ils des soucis à se faire ?

Wilfried GBEKAN correspond au Nigeria

Site www.lafriqueenmarche.info du 24 février 2023 No 361

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.