Nigéria/Présidentielle : Dangote et autres milliardaires, pas de choix officiel

Ni Aliko Dangote ni les autres grands milliardaires n’ont donné de consigne de vote. Ils ont préféré une campagne masquée.
Aliko Dangote ne soutient officiellement aucun des deux super-favoris de la présidentielle du 25 février 2023 que sont Bilan Tinubu, Atiku Abubakar, Peter Obi.
C’est la même stratégie pour les autres milliardaires nigérians. On n’a pas entendu le son de cloche de Mike Adenuga, le 2 ème homme le plus riche du Nigeria et d’Afrique.
Il en est de même pour le patron de « Swift Insurance », Femi Otedela. Tony Elumelu de UBA n’a pas pipé mot pour dire ses faveurs pour tel ou tel.
EN MÉMOIRE LE CAS ABIOLA ?
Cletus Ibeto, le roi de l’immobilier, Pascal Dozie de « Diamond Bank » et Mickaël Ijide, le maître du ciel nigérian avec sa puissante flotte aérienne après le rachat de l’ex et moribonde compagnie « Nigérian Airways » ont tous gardé au secret la couleur de leur vote.
Même la seule et célèbre femme d’affaires du Nigeria, Folorunsho Alakija, 7 ème fortune du pays est restée discrète. Malgré son chéquier grâce à la gestion des licences de puits de pétrole nigérians, elle ne s’est pas hasardée à soutenir dans une moindre mesure, la seule femme de la série des18 actuels présidentiables pour le scrutin du 25 février 2023.
A la question de comprendre cette stratégie, un très proche de Aliko Dangote qui a requis l’anonymat a laissé entendre que: « Le cas de l’ex méga-milliardaire, Moshood Abiola tué pour avoir affiché son ambition politique dans les années 1990 est un cas d’école qui continue de hanter les esprits des milliardaires actuels…».
Cependant, les observateurs avertis savent qu’à défaut de soutenir ouvertement un candidat pour courir des représailles après scrutin, les milliardaires nigérians arrosent tous les présidentiables sans afficher leur préférence. Amadu IBU (Abuja correspondance particulière)
Site www.lafriqueenmarche.info du 24 février 2023 No 361